« La montagne ?
Bof, il n’y a pas la mer… » 🏊
« La plage ?
Pfff, je n’aime pas que le sable se glisse entre mes doigts de pied… » 👣
« Au lac ?
Oui, mais j’y suis déjà allé à Pâques… » 🍫
On a tous un ami comme ça (et quand on ne l’a pas, c’est qu’on est probablement le fameux ami comme ça), mais cette année on a la solution :
partir faire un road-tip à travers les plus beaux villages d’Italie !
Plus sérieusement, au lieu de faire comme tout le monde en allant à la plage, à la mer ou au lac, partez plutôt (re)découvrir les merveilles de l’Italie entre ses paysages à couper le souffle, son histoire, ses traditions et bien-sûr sa gastronomie ! 🍴
Après avoir farfouillé dans le vaste monde qu’est internet, et après avoir demandé conseil aux Italiens de Parclick (spéciale dédicace à Edda et son ami Giacomo), nous sommes parvenus à faire une sélection qui devrait vous plaire.
Découvrez la liste des 13 plus beaux villages d’Italie ! Les voici, prêts à vous accueillir, ordonnés du nord au sud, pour que vous puissiez organiser votre road-trip en Italie le plus simplement du monde. 😎
1. Vipiteno – Sterzing – Trentin-Haut-Adige
Vipiteno – Sterzing se trouve dans la province autonome de Bolzano, à 15km seulement du Col du Brenner, et donc de la frontière avec l’Autriche. 🇦🇹
En vous promenant dans les rues de cette petite ville de montagne, vous découvrirez bien vite, entre les langues parlées et l’architecture des bâtiments, que deux cultures y cohabitent : à Vipiteno, les trois quart de la population sont germanophones !
Vous pourrez admirer la vieille ville, la Città Vecchia, et les nouveaux quartiers : la Città Nuova. Ils sont séparés par la tour civique : la Torre delle Dodici (Zwölferturm), qui était autrefois l’entrée de la ville.
Que manger à Vipiteno ?
Goûtez donc aux spécialités de la région, laissez-vous tenter par le speck, les krapfen qui ressemblent à des beignets, et les canederli qui sont des gnocchi de pain (que vous connaissez peut-être sous le nom de Knödel).
En savoir plus sur Vipiteno
Si le nom de Vipiteno vous paraît familier, c’est peut-être parce que vous avez déjà goûter aux yaourts Sterzing – Vipiteno. On vous laisse deviner où se trouve la crèmerie qui les produit. 😉
2. Lovere – Lombardie
Dans la province de Bergame, arrêtez-vous au village de Lovere qui surplombe le lac d’Iseo : comme vous pouvez le voir sur cette photo, vous trouverez plus d’une vue à couper le souffle dans cette région.
Pour visiter Lovere, le meilleur point de départ est sans doute la Piazza del Porto. De là, vous pourrez ensuite poursuivre votre visite du centre historique en vous dirigeant vers la Torre Civica.
Continuez ensuite votre ascension jusqu’à l’église de San Giorgio, pour redescendre et vous promener au bord du lac.
Vous pourrez profiter de la vue sur les bâtiments incontournables comme le Palais Tadini, le Palais Marinoni et la Villa Milesi.
Que manger à Lovere ?
Vous ne pouvez pas passer par la province de Bergame et repartir sans avoir dégusté une belle assiette de casoncelli ! Pensez à laisser un peu de place pour le dessert et goûtez à la torta di Lovere. 😋
En savoir plus sur Lovere
Dans un si petit village d’à peine 1 100 habitants, on ne s’imaginerait jamais trouver un grand bâtiment. Et pourtant ! Vous pourrez voir l’imposante Basilica di Santa Maria in Valvendra.
3. Arquà Petrarca – Vénétie
Le choix a été difficile, mais en Vénétie, le village que nous avons décidé de vous recommander est celui d’Arquà Petrarca, dans la province de Padoue.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est l’endroit idéal pour se détendre et s’immerger dans la nature, en toute tranquillité. La zen attitude à l’italienne ! 😌
Dans ce village de la campagne vénitienne, vous pourrez visiter l’église Santa Maria Assunta de Venise, le palais Contarini, la villa Alessi et l’oratoire de la Sainte Trinité (Oratorio della Santissima Trinità) avec la Loggia dei Vicari.
Que manger à Arquà Petrarca ?
En italien, quand on en pince pour quelqu’un, on dit andare in brodo di giuggiole qui signifie littéralement « aller au bouillon de jujube ».
Alors, si les paysages romantiques et mélancoliques d’Arquà Petrarca n’ont pas réussi à vous charmer au point de finir dans le bouillon de jujube, la liqueur produite dans cette région le fera sûrement : le véritable et original brodo di giuggiole (oui, le bouillon de jujube) !
Et si vous avez un petit creux, pourquoi ne pas accompagner votre liqueur d’une bonne assiette de bigoli avec ragù ? 😉
En savoir plus sur Arquà Petrarca
Si le nom d’Arquà Petrarca vous rappelle quelqu’un, c’est normal. Allez, on vous laisse deviner : il a vécu les dernières années de sa vie dans ce village et c’est un poète célèbre qui a vécu au XIVème siècle.
Vous avez trouvé, c’est bien Pétrarque, l’auteur du célèbre Canzonière ! Pendant votre visite, vous pourrez visiter sa maison, Casa del Petrarca, et la tombe de Pétrarque. Il est enterré en face de l’église de Santa Maria Assunta.
4. Castell’Arquato – Emilie Romagne
La région d’Emilie-Romagne regorge de petites merveilles du Moyen-Âge, comme le village médiéval de Castell’Arquato, dans la province de Piacenza.
Les lieux à visiter à Castell’Arquato sont nombreux. Ce village a une longue histoire liée à la célèbre famille Visconti.
Vous y trouverez ainsi la Rocca Viscontea avec ses tours défensives et son donjon, construit par Luchino Visconti. Le Palazzo del Podestà, le Torrione Farnese et la Fontana del Duca sont également des lieux à voir absolument.
Continuez ensuite votre visite en allant à la Collegiata et au musée géologique (Museo Geologico), situé dans l’hôpital di Santo Spirito.
Que manger à Castell’Arquato?
Après avoir fait un festin de salumi Dop, goûtez à l’anolini en bouillon, farci de grana padano. C’est un plat typique de la province de Piacenza !
En savoir plus sur Castell’Arquato
Si vous êtes passionnés par le Moyen-Âge (ou si ça vous plaît, tout simplement), planifiez votre voyage de façon à vous retrouver à Castell’Arquato le premier week-end de septembre : lorsque se déroule le festival à thème !
En bonus pour les cinéphiles : à Castell’Arquato, plusieurs scènes du film Ladyhawke, la femme de la nuit y ont été tournées avec Michelle Pfeiffer !
5. Castelvecchio di Rocca Barbena – Ligurie
Dans la province de Savone, le village de Castelvecchio di Rocca Barbena a été construit autour d’un vieux château (qui l’eut cru avec un tel nom) qui domine la région depuis le XIe siècle.
C’est l’un des plus beaux villages fortifiés de la Val Neva, avec ses maisons en pierre construites sur les pentes de la montagne où se dresse le château.
Entrez dans cette ambiance unique en marchant dans ses rues étroites, puis en visitant l’église de l’Assomption et le Sanctuaire de la Bienheureuse-Vierge-des-Grâces de Curtatone. Là, vous pourrez vous arrêter pour profiter d’une belle vue panoramique sur tout le village. 📷
Que manger à Castelvecchio di Rocca Barbena ?
Essayez les raviolis de bourrache, une plante qui prospère dans la région.
En savoir plus sur Castelvecchio di Rocca Barbena
Vous pourriez être tenté de penser que c’est un village perdu entre les collines et les montagnes, mais… Vous êtes en Ligurie ! Si vous voulez aller à la mer, vous la trouverez à 16 km seulement !
6. Anghiari – Toscane
Quand on va en Toscane, difficile de ne pas tomber amoureux de la région. Et le village d’Anghiari, situé dans la province d’Arezzo, ne fait pas exception !
À Anghiari, vous trouverez de nombreuses choses à voir : des églises, des tours et des bâtiments, presque tous d’origine médiévale. Vous pouvez commencer votre visite d’Anghiari en allant voir la basilique Saint-Augustin, l’abbaye Badia delle Sante Flora e Lucilla et l’église de Santa Maria delle Grazie.
Après avoir fait le tour des églises d’Anghiari, vous pourrez découvrir ses palais comme le Palazzo Pretorio, le Palazzo Taglieschi et le Palazzo del Marzocco.
Enfin, il ne vous manquera plus que le Cassero, la forteresse défensive du village, ainsi que la Torre dell’Orologio, la tour de l’horloge aussi connue comme Campano.
Que manger à Anghiari ?
Les bringoli à la sauce aux champignons (salsa di funghi) ou au bœuf (chianina) sont le plat typique du village, vous ne pouvez donc pas partir d’Anghiari sans les avoir goûtés.
Et puis, vous êtes en Toscane, profitez-en pour déguster un excellent plat italien dans l’un des restaurants d’Anghiari.
En savoir plus sur Anghiari
Vous ne direz plus jamais que vous vous en fichez comme de l’an quarante !
En 1440, Anghiari a été le théâtre de l’une des batailles les plus courtes de l’histoire italienne. Elle a opposé les Florentins aux Milanais : elle n’a duré qu’une journée, mais les Italiens en parlent encore aujourd’hui !
En effet, une fresque représentant cette bataille fut commandée à Léonard de Vinci pour décorer le Palazzo Vecchio de Florence. Bien qu’elle soit actuellement perdue, l’une de ses copies les plus fidèles, créée par Rubens, est exposée au musée du Louvre !
7. Pergola – Marche
Pergola est un village de 4 000 habitants, situé dans la province de Pesaro et Urbino. Ce village est reconnu pour deux raisons qu’on vous dévoile, juste après cette belle photo. 😀
Puisque vous êtes arrivé sous cette photo, on devine que vous avez envie de connaître ces deux raisons. Mais d’abord, on vous va vous recommander quelques endroits à visiter absolument à Pergola !
Pensez à aller voir la cathédrale de Pergola et son reliquaire, l’église Chiesa dei Re Magi, la basilique de Saint-François-le-Grand, et l’église Chiesa Santa Maria della Piazza.
Ensuite, vous pourrez aller vous promener dans les jardins historiques de la ville et terminer votre visite en allant voir l’incroyable musée des bronzes dorés : le Musei dei Bronzi Dorati e della Città Di Pergola.
Que manger à Pergola ?
Puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez mérité qu’on vous dévoile enfin l’une des deux raisons de la renommée de Pergola : le Pergola Doc !
Il s’agit d’un excellent vin rouge qui accompagnera les plats typiques et traditionnels des Marches.
En savoir plus sur Pergola
Voici enfin la deuxième raison ! Pergola est célèbre pour ses bronzes, comme vous l’avez peut-être deviné grâce à la présence d’un musée dédié.
Mais sa véritable particularité, c’est qu’il s’agit de bronzes dorés de Cartoceto di Pergola. C’est la seule collection de bronzes dorés de l’époque romaine au monde. 😯
8. Bevagna – Ombrie
Bevagna se trouve dans la province de Pérouse. Tout comme de nombreux autres villages ombriens, il saura vous conquérir par son style ancien.
Au cœur de Bevagna, vous trouverez la Piazza Filippo Silvestri, dominée par l’église Saint-Sylvestre de Bevagna, où se trouve la fontaine emblématique du village.
En vous promenant dans ses rues étroites, vous pourrez découvrir d’autres églises médiévales qui valent le détour comme l’église di San Michele et l’église di San Domenico.
À visiter également : le Palazzo dei Consoli, ainsi que les vestiges archéologiques d’édifices romains qui font partie d’un temple et du frigidarium des thermes.
Que manger à Bevagna ?
Des truffes, des plats à base de truffes et encore des truffes… À accompagner avec le vin de la région qui est aussi excellent !
En savoir plus sur Bevagna
Les rues de Bevagna ont été utilisées comme décors pour diverses productions cinématographiques et télévisées. Si vous connaissez la série Un sacré détective (Don Matteo), vous reconnaitrez sans doute les rues où a été tournée la saison 6 !
Non seulement vous connaissez la série, mais en plus vous êtes fan ? Alors faites aussi un tour à Gubbio, qui se trouve également dans la province de Pérouse !
9. Civita di Bagnoregio – Lazio
Construit sur une colline de tuf (si vous étiez du genre à vous asseoir au fond de la classe pendant les cours de science, il s’agit d’une roche volcanique tendre), le village de Civita di Bagnoregio est situé dans la province de Viterbe.
La première chose qui attirera certainement votre attention en arrivant à Civita di Bagnoregio, c’est que ce village n’est connecté au reste du monde que par un viaduc, le seul accès à la ville.
En arrivant dans le village, vous passerez par la Porta Santa Maria, à partir de laquelle vous pourrez commencer à explorer les ruelles et les maisons anciennes, où le temps semble s’être arrêté.
Si vous vous demandez ce qu’il y a à voir à Civita di Bagnoregio, sachez qu’en plus de la vue, il y a plusieurs palais, et le museo Geologico e delle Frane (le musée géologique et des glissements de terrain).
Si vous cherchez plutôt de beaux panoramas, profitez de la vue sur la Valle dei Calanchi que vous offre le Belvédère.
Que manger à Civita di Bagnoregio ?
Si vous vous demandez quel est le plat typique de Civita, le voici : les fettuccine au poulet, mais aussi la charcuterie !
En savoir plus sur Civita di Bagnoregio
Ce n’est pas pour vous mettre la pression, mais si vous avez l’intention de visiter Civita di Bagnoregio, il est préférable de le faire le plus tôt possible…
En effet, la colline rocheuse sur laquelle se trouve le village s’effrite progressivement et le village tout entier est appelé à disparaître. 😱
C’est pour cette raison que le village a été surnommé la città che muore, la ville mourante, en plus du fait compte moins de 10 habitants !
10. Furore – Campanie
Le petit village de Furore se trouve dans la province de Salerne, sur la la côte amalfitaine. Pour être clair, on vous dira simplement que ce village offre un cadre spectaculaire !
Si vous pensiez que pour voir un fjord il fallait aller jusqu’en Norvège, détrompez-vous et allez plutôt à Furore ! En effet, la rivière Schiato a rencontré un rocher sur son chemin, et celui-ci s’est creusé au fil du temps, si bien que l’érosion a créé un profond ravin qui est aujourd’hui ouvert sur la mer. Et tadaaa : un petit village de pêcheur s’est installé pour vous accueillir, on parle bien-sûr de Fiordo di Furore !
Dans le village, vous pourrez visiter des bâtiments historiques tels que deux moulins, deux fabriques de papier et l’ancienne plage. Il y a également quatre églises : la Chiesa di San Giacomo, la Chiesa di San Michele, la Chiesa di Sant’Elia et la Chiesa di Santa Maria.
Que manger à Furore ?
Directement issu de la tradition paysanne et de la pêche, un plat simple mais délicieux vous y attend : les calamars accompagnés de pommes de terre !
Bon à savoir sur Furore
Un fjord qui ne sert à rien, n’est pas un vrai fjord. C’est pourquoi Furore accueille chaque année les épreuves de plongeon de haut vol des championnats du monde de natation.
Les athlètes plongent dans la mer depuis un pont installé sur le fjord, à une hauteur de 30 mètres ! 👏
11. Venosa – Basilicate
Venosa est un village réputé, situé dans la province de Potenza, dont les origines sont très anciennes.
Visiter Venosa, c’est comme faire un voyage dans le temps, en se promenant entre les nombreuses découvertes archéologiques de différentes époques.
Des thermes à l’amphithéâtre romain, en passant par les catacombes hébraïques, le château longobard, le château aragonais et même le site paléolithique, rien ne manquera à votre visite !
À Venosa, vous pourrez ensuite voir la cathédrale de Venosa, l’église inachevée de la Trinité (Chiesa Incompiuta della Trinità, qui est effectivement inachevée), les fontaines médiévales et plusieurs palais tels que : le Palazzo del Balì et le Palazzo Rapolla.
Que manger à Venosa ?
Difficile de ne choisir qu’un seul plat à recommander à Venosa, mais si nous ne devions en choisir qu’un, nous vous conseillerions un plat de pâtes en sauce : les strascinati !
Bon à savoir sur Venosa
En 65 avant J.-C., le grand poète Horace est né, mais pas n’importe où : il est né à Venosa ! Au cours des fouilles archéologiques menées dans le village (à une période nettement plus récente), un domus patricien très bien conservé a été découvert. Il est aujourd’hui connu comme la Casa di Orazio, la maison d’Horace.
Est-ce la maison où le poète a vraiment vécu ? Probablement pas.
Est-ce que veut croire que c’est le cas ? Oui, évidemment. 😉
12. Locorotondo – Pouille
Avec ses maisons blanches, Locorotondo ressemble à s’y méprendre à la carte postale d’une île grecque. Mais détrompez-vous, c’est bien un village italien, situé dans la province de Bari !
Installé au milieu des vignes, Locorotondo offre l’un des plus beaux panoramas sur la vallée Murgia dei Trulli (Alberobello n’est qu’à 8 km) !
Dans ce village, vous pourrez visiter l’impressionnante église Chiesa Madre, et sa voisine l’église Maria dell’Annunziata, puis continuer votre découverte de Locorotondo en allant voir l’église Chiesa della Madonna della Greca et la basilique Saint-Nicolas.
Pendant que vous lisez cet article, nous, on peut lire dans vos yeux cette expression qui semble dire « ça fait beaucoup d’églises tout ça, il doit bien y avoir autre chose à voir quand même ! ».
Oui ! Sur la liste des lieux à visiter à Locorotondo, on trouve également le Palazzo Morelli, les fameux balcons fleuris (balconi fioriti), la Piazza Vittorio Emanuele II, notamment.
Que manger à Locorotondo ?
Comment résister au plat traditionnel de Locorotondo ? Mettez-vous à table pour déguster un délicieux Gnumerèdde suffuchète, ce sont des petits pains à l’agneau cuits dans des casseroles en terre cuite.
Bon appétit !
Bon à savoir sur Locorotondo
Dans ce village où tout est blanc, peut-être même plus blanc que blanc, il n’y a que deux bâtiments colorés !
Nous vous laissons les découvrir, vous ne pourrez pas les manquer ! Enfin, on vous laisse tout de même un indice : l’un est jaune et l’autre est rouge !
13. Chianalea – Calabria
Vous n’avez pas trouvé Chianalea sur la carte ? C’est normal, c’est un petite division de la commune de Scilla, dans la province de Reggio de Calabre.
Pourtant, ce petit village vaut le détour ! C’est l’un des rares endroits qui conserve encore l’esprit des véritables villages de pêcheurs, comme s’il avait échappé à l’ère moderne.
En plus de son ambiance incomparable, à Chianalea, vous pourrez aussi visiter le château de Ruffo, la villa Zagari, l’église Chiesa di San Rocco et l’église Chiesa dello Spirito Santo.
Que manger à Chianalea ?
Peu importe ce que vous commandez, dans n’importe quel restaurant de Chianalea, s’il s’agit d’un plat à base d’espadon, vous saurez que vous avez fait le bon choix !
Bon à savoir sur Chianalea
Comme on vous le disait plus tôt, Chianalea se trouve dans la municipalité de Scilla. Oui, Scilla. Scilla de Charybde et Scilla, mentionnés dans l’Odyssée !
Voilà, vous pouvez désormais passer pour l’intello du groupe, en racontant à vos amis comment les origines mythiques de ce village font écho à l’époque de la guerre de Troie.
Et voilà, du Trentin à la Calabre, nous avons atteint la fin de notre road-trip dans les plus beaux villages d’Italie !
Y en a t-il un qui attiré votre attention en particulier ? Difficile de se décider, alors si vous préférez tous les voir, on vous facilite les choses en vous les plaçant sur une carte :
Si vous décidez qu’il est en temps de prendre le volant pour partir en voyage en Italie, pensez à vous assurer de connaître les règles de conduite en Italie avant de partir ! D’ailleurs, pourquoi ne pas faire ce road-trip en camping-car ? 😉