Quand on voyage en Italie, il y a trois objectifs à accomplir :
- manger une glace à l’italienne ;
- vivre la Dolce Vita ;
- conduire comme un véritable Italien.
Pour ce qui est de manger une glace à l’italienne, nous sommes sûrs que vous trouverez plus d’un glacier sur la route. En revanche, il faut qu’on vous prévienne : vivre la Dolce Vita et conduire en Italie ne sont pas tout à faire compatibles.
Vous avez sans doute déjà lu ici et là qu’en Italie, la conduite est sportive. C’est simple, regardez un peu les champions du monde de Grand Prix de moto… Giacomo Agostini et Valentino Rossi sont des noms qui vous sont certainement familiers. D’un seul coup, ça apparait comme une évidence ! Il y a de grandes chances pour que vous croisiez plus d’un champion du monde sur la route en Italie!
Bon, certains sont des champions du monde avérés, mais d’autres ne sont en fait que des champions du champignon en herbe, disons plutôt qu’ils s’entraînent encore.
Pour conduire en Italie et connaître les différences de conduite entre l’Italie et la France, on vous laisse quelques astuces pour ne pas être dérouté par la conduite italienne. Si vous comptez faire un voyage en Italie en voiture ou louer une voiture en Italie, il vaut mieux savoir à quoi vous en tenir avant de prendre le volant…
Allez donc chercher une glace à l’italienne et installez-vous confortablement pour découvrir notre guide de conduite en Italie ! La Dolce Vita sur la route, finalement, il se pourrait bien que ce soit possible !
Conduire à l’italienne, c’est tout un art (dont il faut connaitre les bases)
Vous savez certainement que l’art et l’Italie sont absolument indissociables, mais ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que cela fonctionne avec absolument tout : avec la peinture, le cinéma, la gastronomie, jusqu’à la conduite. Vivre à l’italienne, c’est un art !
On vous donne quelques informations sur la conduite en Italie et sur les règles à suivre, mais la véritable règle d’or pour conduire en Italie, c’est que la priorité appartient à celui qui la prend ! 😉
Le kit de base pour conduire en Italie
On commence par ce qui est facile ! Tout comme en France, vous devez avoir vos fameux compagnons de route avec vous, à savoir le triangle de signalisation et le gilet de sécurité. À cela, ajoutez une trousse de premiers secours qui doit contenir au moins des pansements.
Allumez le feu ! Tout du moins, vos feux…
Pour faire un peu moins simple, mais tout en y allant en douceur : allumez le feu ! Bon, plus concrètement, que Johnny Halliday fasse partie de votre playlist ou non, il va falloir que vous allumiez vos feux de croisement.
En effet, pour conduire sur l’autoroute en Italie, sachez qu’il est obligatoire d’allumer ses feux de croisement.
Les limitations de vitesse en Italie
On va vous donner une excellente nouvelle : les limitations de vitesse en Italie sont strictement les mêmes qu’en France ! Ouf, ça fait déjà ça de moins à retenir !
Les contraventions en Italie sont les mêmes qu’en France, à la différence qu’elles sont majorées si vous êtes pris en infraction de nuit, soit entre 22h et 7h du matin.
En revanche, si vous êtes flashé par un radar en Italie, ce qu’il faut aussi savoir c’est que les contraventions arriveront chez vous, en France. La France et l’Italie ont signé un accord pour s’envoyer les photos de leurs conducteurs les plus pressés. Alors si c’est votre cas, n’oubliez pas de sourire !
Les Italiens ne conduisent pas comme des pieds, ils font juste autrement (ou quelque chose comme ça)
Le croisement à l’indonésienne, version à l’italienne
D’habitude, quand vous voulez tourner à gauche à un croisement et que la voiture d’en face a également indiqué son intention de tourner à gauche, vous vous croisez à l’indonésienne : vous faites comme s’il y avait un rond-point, vous vous croisez par l’arrière des voitures.
On vous a sans doute expliqué qu’on faisait comme ça en France pour des raisons de visibilité, sachez maintenant que c’est un choix culturel.
En Italie, le croisement se fait par l’avant pour améliorer la fluidité de la circulation. À chacun son point de vue !
Dépasser un tramway en Italie
Non, ce n’est pas une légende urbaine. En Italie, il est interdit de dépasser un tramway à l’arrêt lorsque les piétons n’ont pas d’abri. Regardez bien autour de vous avant de vous dire que vous pouvez dépasser un tramway à l’arrêt.
La couleur des panneaux sur les autoroutes italiennes
A priori vous n’êtes pas daltonien et vous avez raison si vous avez cru voir que les panneaux des autoroutes italiennes sont verts. Voilà, c’est dit, c’est fait, c’est un fait : les panneaux sont verts sur les autoroutes d’Italie.
Cela dit, si vous vous dites que c’est comme en France, dans ce cas vous êtes peut-être daltonien. Quoiqu’il en soit, vous verrez : la couleur n’est pas la même !
Être piéton en Italie sans en voir de toutes les couleurs
Traverser coûte que coûte
La première chose à savoir si vous devez traverser la rue en Italie, c’est qu’il faut être sûr de soi. Quitte à devoir prendre un coach et à s’entraîner ! Votre objectif : traverser coûte que coûte, que personne ne se mette sur votre chemin…
Si jamais toutes ces voitures vous intimident, ne le montrez pas. Vous n’êtes pas obligé d’être sûr de vous, l’important c’est au moins d’en avoir l’air. L’idée, c’est de traverser avec un air de défi bien prononcé. Imposez-vous !
Bon, ne vous lancez pas sur la route comme un fou non plus. Enfin, si vous comptez traverser, rappelez-vous simplement qu’il faut y aller au culot si vous comptez passer.
Le feu orange
Heureusement, les Italiens ont pensé à faire évoluer la traversée des piétons à une version 2.0. Là on ne parle plus de traverser en vous imposant, mais des panneaux multicolores pour piétons. En France, on a le feu vert et le feu rouge. En Italie, ils ont les mêmes et un feu orange au milieu ! La classe, non ?
Trois feux pour que vous puissiez aussi savoir si vous avez encore le temps de traverser. Alors ne commencez pas à faire le malin si le feu passe au orange, attendez qu’il passe au vert pour traverser quand même. 😉
Vous vous demandez sans doute comment on sait tout ça ? Et bien c’est grâce à notre équipe internationale et surtout grâce à notre Milanaise préférée à Parclick. Ses photos sont chouettes, n’est-ce pas ?
Une dernière chose, si vous allez à Venise en voiture, sachez que ces conseils ne vous serviront pas une fois que vous serez arrivé sur la lagune ! Allez, en route pour l’Italie !