Vous avez posé vos congés, alors c’est parti ! Vous allez préparer votre départ pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Vous vous êtes abonné aux hashtags #CheminDeCompostelle #SantiagoDeCompostela #SaintJacquesDeCompostelle, etc. sur tous les réseaux sociaux, vous avez vu les paysages magnifiques, les témoignages des pèlerins, et vous ne rêvez que d’une chose : partir enfin sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle !
Allez donc vous installer dans un délicieux restaurant pour manger une coquille Saint-Jacques et pensez à garder la coquille, nous, on s’occupe de vous donner tous les conseils pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Vous êtes décidé à faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle mais vous n’avez pas encore exactement décidé ni où, ni comment, ni pourquoi. On est là pour vous aider à faire ces choix, mais on vous rassure, la raison est ce qu’il y a de moins important. 😉
Quel itinéraire pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ?
Commençons par le commencement, quel itinéraire allez-vous suivre ?
Différentes routes sont possibles, on dit même qu’il y a autant de chemins que de raisons de faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Vous pouvez même faire le chemin de Compostelle depuis Lisbonne ou depuis Rome, car pour une fois, tous les chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle.
Carte des itinéraires du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle
On vous a préparé une carte des itinéraires pour aller à Saint-Jacques de Compostelle recommandés au départ de la France, ce sont les voies les plus anciennes qui ont été empruntées par les pèlerins depuis le IXème siècle :
- Voie de Tours, Via Turonensis
- Voie de Vézelay, Via Lemovicensis
- Voie du Puy, Via Podiensis
- Voie d’Arles, Via Tolosana
- Chemin du Piémont
- Chemin aragonais
- Camino francés
- Chemin du Nord
- Camino de Fisterra
On vous a noté les itinéraires recommandés du chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur cette carte, mais vous pouvez parfaitement les combiner ou suivre votre propre chemin.
Aller à Saint-Jacques de Compostelle, les 4 itinéraires de France
En France, il existe quatre chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle qui sont ceux fréquentés depuis plusieurs siècles par les pèlerins.
1. Voie de Tours – Via Turonensis
Longue de 1460 km, la voie de Tours, aussi nommée Via Turonensis. Elle part de Paris pour passer par… Tours ! Vous ne l’auriez pas deviné sans nous, n’est-ce pas ?
L’une des étapes majeures de ce chemin vers de Saint-Jacques de Compostelle est la basilique Saint-Martin de Tours, arrêtez-vous pour la voir !
Ce chemin ne présente pas de difficulté particulière, même si 1460 km paraissent beaucoup, attendez de voir la suite parce que ce n’est même pas le plus long ! De plus, il a l’avantage de vous permettre de marcher sous un climat tempéré vers l’Espagne.
2. Voie de Vézelay – Via Lemovicensis
La voie de Vézelay vous fera parcourir un peu plus de kilomètres encore, puisqu’elle s’étend sur 1750 km !
Cette route originairement nommée Via Lemovicensis s’appelle désormais la voie de Vézelay puisque qu’elle part de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.
Cette route présente une particularité du fait qu’elle propose une variante aux pèlerins :
- vous pouvez passer par La Charité-sur-Loire, Bourges et Châteauroux ;
- ou bien par Nevers, Saint-Pierre-le-Moûtier et Neuvy-Saint-Sépulchre.
Parler de la voie de Vézelay ou l’emprunter vous amènera de toute façon à la voie du Puy, puisque ces deux voies fusionnent à la fin du parcours.
3. Voie du Puy – Via Podiensis
La voie du Puy tient son nom du Puy-en-Velay, là où se trouve son point de départ. Elle vous fera parcourir près de 1750 km. Anciennement, elle s’appelait Via Podiensis, au cas où vous voudriez paraître cultivé. Mais on vous le dit tout de suite : il y a de grandes chances pour tous ceux que vous rencontriez en chemin le sachent déjà (ou s’en fichent éperdument).
La bonne nouvelle, c’est que la voie du Puy est l’itinéraire qui dispose de la plus grande offre en terme d’hébergements. De plus, vous pourrez profiter des paysages exceptionnels du plateau de l’Aubrac et du Quercy.
4. Voie d’Arles
La voie d’Arles part d’Arles, forcément, et passe par Toulouse. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est connue comme la Via Tolosana.
Une variante de cette route existe : l’une vous propose de passer par le nord, par Lodève et Castres, tandis que l’autre vous amène à Narbonne et Carcassonne. Quoiqu’il en soit, cette route est longue d’environ 1600 km.
Les chemins intermédiaires : le chemin du Piémont et le chemin aragonais
Oui, on avait dit quatre, mais il va bien falloir que vous rejoignez les chemins d’Espagne.
Le chemin du piémont pyrénéen et le chemin aragonais vous permettront de rejoindre les autres routes qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle.
Après être arrivé à la frontière espagnole, il faudra choisir si vous souhaitez faire le camino francés, ou le camino del Norte, le chemin du Nord.
Aller à Saint-Jacques de Compostelle, les itinéraires en Espagne
En Espagne, il existe de nombreuses possibilités pour arriver à Saint-Jacques de Compostelle. Mais on imagine que si vous avez déjà marché de la France jusqu’à l’Espagne, vous ne comptez pas forcément faire davantage de kilomètres en allant jusqu’à Séville.
On vous propose deux chemins qui sont les plus fréquentés pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : le camino francés et le chemin du Nord.
Le Camino francés, le plus fréquenté
Le plus fréquenté est le Camino francés, le chemin des Francs, qui rassemble 2/3 des pèlerins, et principalement de juin à septembre.
Ce chemin vous fera traverser plusieurs régions d’Espagne et Navarre, La Rioja, Castille-et-León et la Galice dans une ambiance conviviale et propice aux rencontres.
Pensez à vous arrêter pour voir les monuments des villes où vous ferez une halte, profitez des vues à couper le souffle en chemin, et surtout : goûtez aux délicieuses spécialités espagnoles de chaque région par laquelle vous passerez : la fabada, la cecina, ou le pulpo a feira… DÉ-LI-CIEUX. 👌
Cap vers le nord : le chemin du Nord
Le chemin du Nord reprend une partie du Camino Primitivo, le premier chemin emprunté par les pèlerins des premiers siècles.
Si vous préférez la solitude à la convivialité, délaissez le camino francés pour continuer votre route sur le chemin du Nord. Celui-ci attire moins de 10% des pèlerins chaque année, vous devriez donc pouvoir trouver un petit chemin tranquille pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle !
Pour aller plus loin : le Camino de Fisterra
Vous êtes arrivé à Saint-Jacques de Compostelle ! Vous avez terminé ce merveilleux voyage par un bon repas et une tarte de Santiago ou par une tarta de bica, mais maintenant vous continueriez bien votre périple. Quelle forme !
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, continuez votre voyage avec le camino de Fisterra en allant jusqu’au bout de la péninsule ibérique !
Comment faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ?
Les questions à se poser avant de faire le pèlerinage
Les premières choses à décider, c’est quand vous ferez le chemin, combien de temps, quel chemin suivre et comment.
Après avoir décidé la période, la durée et le chemin que vous ferez, vous devrez choisir de faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle à pied ou par un autre moyen.
Le plus fréquent est de le faire à pied, mais vous pouvez aussi le faire à vélo ou à cheval. D’ailleurs, certains le font même en fauteuil roulant (entre 10 et 100 par an), alors que rien ne vous arrête ! 💪
Où dormir pendant le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle
Vous avez lu quelque part qu’il était recommandé d’obtenir une crédentiale, sans trop savoir de quoi on vous parlait.
Il s’agit d’un carnet de pèlerin qui peut être obligatoire pour accéder à certains gîtes et hébergements. Il vous permettra également d’accéder aux auberges municipales et associatives en Espagne. De plus, il vous permettra d’être reconnu comme pèlerin et d’avoir priorité sur les touristes pour obtenir une place où dormir.
Si vous ne l’avez pas, vous pourrez toujours dormir à la belle étoile ou dans les auberges privées.
Comment obtenir la crédentiale ?
Pour obtenir un carnet de pèlerin, vous pouvez vous rapprocher de l’autorité religieuse de votre commune puisque la crédentiale peut être délivrée par l’Église, ou bien par les Associations des Amis de Saint-Jaques de Compostelle avant de commencer votre voyage.
Vous en aurez d’ailleurs besoin pour prouver que vous avez fait le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et obtenir la Compostela, le document qui atteste que vous avez fait le pèlerinage. Pour l’obtenir, il faudra que vous ayez marché les 100 derniers kilomètres, ou bien les 200 derniers kilomètres si vous les faites à vélo. 🚲
Liste de ce qu’il faut emporter (ou pas) pour le pèlerinage vers Compostelle
Ce qu’il faut emmener pour le pèlerinage
Un sac à dos ou une sacoche
Si vous partez à pied, il vous faudra un sac à dos qui soit solide, confortable, de 35 à 40 litres, et que vous puissiez accrocher correctement. Mais si vous partez en vélo, en fauteuil ou à cheval, optez plutôt pour une sacoche tout en vous rappelant de limiter le poids que vous emmener.
De bonnes chaussures de marche
Pensez à choisir de bonnes chaussures de marche et à les tester sur une demi-journée de marche. Si « une demi-journée de marche » vous paraît beaucoup, vous devriez peut-être penser à faire un autre voyage que le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. 😏
Quels vêtements pour le pèlerinage ?
En ce qui concerne les vêtements à emporter pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, nous vous recommandons d’emmener deux tenues complètes (vêtements et sous-vêtements), que vous laverez sur le chemin pour vous changer.
Alors deux hauts, deux pantalons, deux paires de chaussettes (oui, parce que deux chaussettes, ça compliquerait les choses).
Pensez également à porter une coquille Saint-Jacques qui vous permettra d’être reconnu comme pèlerin sur le chemin !
Ce qu’il ne faut pas emmener pour le pèlerinage (non négociable)
Voyager léger
Peu importe votre équipement, il faudra que vous voyagiez léger.
Soyez préparé, une personne qui tient à vous (en général votre maman, votre conjoint, votre fils ou votre voisine) aura sans doute préparé de délicieux cookies dans un tupperware pour le voyage.
Il faudra dire non. Dites-lui que c’est vital, que vous l’avez lu sur Parclick et qu’on a un message à lui faire passer :
« Ne vous en faites pas, on lui a donné les meilleurs conseils à suivre pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Faites-nous confiance ! 😉 »
De toute façon vous verrez, il y a de très bons restaurants et snacks où manger sur le chemin !
De la même manière pour les liquides, une bouteille d’eau ou une gourde, c’est laaargement suffisant ! Il vous suffira de la remplir en chemin.
Les fameux « au cas où »
Hop hop hop ! Non, ça-là, ce truc que vous emmenez « au cas où », laissez-le où il est.
Si vous n’en avez pas besoin pour votre survie, pas besoin de le porter sur tout le chemin. Vous trouverez de nombreux magasins où acheter ce dont vous avez besoin sur la route, dans le cas où vous auriez un imprévu.
Il vaut mieux acheter quelque chose qui vous manque en chemin plutôt que d’emporter des objets dont vous n’aurez pas besoin et qui ne feront qu’alourdir votre sac.
Pourquoi faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ?
Les raisons peuvent être diverses, variées, voire même se trouver en chemin. Beaucoup vous diront qu’ils sont partis par simple envie, sans trop savoir pourquoi.
D’autres le font pour des raisons religieuses ou spirituelles. C’est une décision personnelle motivée par diverses raisons.
Enfin, peu importe les raisons qui vous poussent à faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, qu’elles soient personnelles ou religieuses, l’important c’est que vous soyez motivé.
Cela dit, une autre excellente raison de faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, c’est de pouvoir faire des photos extraordinaires puis de les partager sur les réseaux sociaux ! Regardez un peu ce qui vous attend ! 😉
Vous avez trouvé toutes les informations dont vous aviez besoin ? Posez-nous vos questions, envoyez-nous vos conseils, vos recommandations et racontez-nous votre expérience ! On vous écoute et on vous répond !
Houdart a écrit
Bonjour, Mars ou Avril ou Mai sont–ils des bons mois? Je suis du genre frileuse. Ai 63 ans , fais de la rando régulièrement mais que…6h max AR! Me voyez-vous faire l’itinéraire Paris-Compostele sur 1 semaine pour commencer. Habite Nouméa et serai de février à mai sur la France. Merci de votre réponse. Cdlmt.
Thomas Suissa a écrit
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Le moment idéal pour faire le pèlerinage est le printemps ou la fin de l’été. Il faut emprunter la Via Turonensis depuis Paris, mais malheureusement, une semaine ne sera largement pas suffisante pour faire le pèlerinage depuis Paris car il faut compter plus de 40 jours. Si vous souhaitez le faire en une semaine, nous vous conseillons de le faire depuis l’Espagne directement. Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions ! A très vite