Si vous demandez à un Provençal quelle est la meilleure période de l’année pour visiter la Provence, il vous dira qu’il n’y en a pas, la Provence s’apprécie à chaque saison !
Et c’est vrai.
Cependant, s’il y a une période de l’année où il ne faut vraiment pas manquer les paysages de Provence, c’est bien au printemps et au début de l’été, entre juin et juillet. Semaines après semaines, la Provence change de couleur pour se parer du rouge des coquelicots, du jaune des tournesols, et du violet de la lavande.
Si vous avez décidé d’aller voir les champs de lavande de Provence, vous avez sans doute prévu d’aller faire un road-trip dans le sud de la France. Vous avez bien raison, la Provence est impressionnante et vous inspirera certainement autant que les peintres impressionnistes. D’ailleurs, quand on vous dit d’en voir de toutes les couleurs, on veut dire littéralement !
En route, assurez-vous que tout soit prêt pour ce petit voyage en Provence, à commencer par la lecture de cet article ! Vous êtes prêt ? C’est parti, on vous emmène dans les champs de lavande de la Provence !
La Provence impressionnante : une saison dans les champs de lavande
Où et quand visiter les champs de lavande en Provence ? Vous n’allez tout de même pas partir, tête baissée, en plein mois de décembre à la recherche de la lavande. Si c’est le cas, on vous recommande plutôt de passer directement à la partie de la Provence impressionniste (ou de vous contenter des petits sachets de lavande séchée que vous trouverez dans la plupart des magasins de savons et de souvenirs)…
Enfin, si vous êtes là à la bonne période, on vous donne quelques conseils pour découvrir les plus beaux champs de lavande provençaux. Poursuivez votre lecture pour découvrir quand et où voir les champs de lavande en Provence.
Pour vous aider à vous y retrouver, on vous a même préparé une carte des lieux à voir en Provence que vous pouvez emporter avec vous. Cliquez sur la carte pour avoir plus de détails, c’est cadeau !
Quand voir les champs de lavande ?
On dit souvent qu’il vaut mieux organiser ses vacances à l’avance. Pourtant, dans le cas des champs de lavande, ce n’est pas si évident.
La floraison des champs de lavande dépend de la météo, mais si vous voulez commencer à vous organiser, sachez que vous devriez avoir plus de chance en y allant entre fin mai à début août. Cela dit, la meilleure période reste habituellement du 15 juin au 15 juillet.
La floraison n’a pas lieu partout au même moment, prenez en compte le fait que la lavande fleurit d’abord dans les Alpes de Haute-Provence, puis dans le Vaucluse et enfin dans le Luberon.
Les plus beaux champs de lavande de la Provence
C’est au moment de choisir qu’on se rend compte qu’on ne peut pas tout voir. On vous donne donc quelques conseils pour voir les plus beaux champs de lavande et faire un carton sur les réseaux sociaux.
Une journée à l’abbaye de Sénanque à Gordes
Vous connaissez bien ce paysage, vous avez dû le voir sur les cartes postales. Enfin, seulement si vous êtes suffisamment vieux ou suffisamment freaky pour envoyer et recevoir des cartes postales au XXIème siècle… Si c’est votre cas, je vous rassure, je fais aussi partie de ces gens qui passent par la poste avant de partir. 😉
Cette abbaye et son champ de lavande sont célèbres pour la vue fleurie qu’ils vous offrent à l’arrivée du printemps et de l’été. Écoutez, vous entendez ? Rien qu’à les voir, on entend déjà les cigales !
Pour profiter des plus belles couleurs de l’abbaye de Sénanque, allez-y en journée plutôt que le soir. Vous pourrez ainsi profiter de ces paysages magnifiques sublimés par la lumière du soleil. À partir de 19h30-20h, c’est joli et ça sent toujours aussi bon, mais le soleil se cache derrière une colline et n’éclaire plus l’abbaye…
Une soirée sur le plateau de Valensole, dans le parc régional du Verdon
Contrairement à l’abbaye de Sénanque, on ne peut que vous recommander d’aller voir les champs de lavande du plateau de Valensole en soirée. Lorsque le soleil se couche, vous pourrez photographier les couleurs orangées qui se mêlent au violet de la lavande.
L’avantage du plateau de Valensole, c’est que vous y trouverez des champs de lavande immenses et peu peuplés. De plus, vous pourrez en profiter pour faire un tour du côté des Gorges du Verdon en repartant… ou avant de venir, à vous de voir quand vous préférez vous rafraîchir !
À n’importe quelle heure, un petit saut à Sault : la lavande du plateau d’Albion
Le plateau d’Albion est aussi un endroit idéal pour aller voir les champs de lavande. On vous recommande d’aller à Sault en particulier, au pied du Mont Ventoux.
Vous y trouverez deux circuits possibles depuis l’office de Tourisme de Sault, l’un de 40 km et l’autre de 63 km. Vous pourrez y découvrir des distilleries et des exploitations de lavande, ainsi que des bories qui sont des petites constructions de pierres sèches.
Tout au long de l’année, visiter la Provence impressionniste
Parclick réveille l’artiste qui est en vous ! Vous pensiez que l’art ce n’était pas pour vous, surtout depuis la dernière fois où votre neveu vous a demandé de vous dessiner un mouton… Ah non, ça c’était dans Le Petit Prince !
Peu importe, l’art et vous c’est tout une histoire ! Ça vous touche et vous y touchez, mais, tel Antoine de Saint-Exupéry, votre carrière d’artiste n’a rencontré le succès qu’elle aurait pu mériter.
Ça ne fait rien, on ne peut pas être bon en tout ! Mais ce n’est pas une raison pour croire que l’art n’est fait pas pour vous ! Alors que certains cherchent des moutons, d’autres des champs de lavande, vous, vous cherchez les paysages de Provence qui ont inspiré les peintres impressionnistes.
Avant cela, on vous propose un petit jeu, c’est très simple : devinez donc qui a peint ces peintures et où ? On vous donne un indice : c’est en Provence 😉
Le ciel étoilé, un fleuve, des lumières…
Des arbres, de la couleur, un coup de pinceau inimitable qui est visiblement le même que celui de la peinture précédente…
Une montagne, le ciel bleu, un style de peinture propre à son artiste…
Soit vous les avez reconnus, soit vous les avez sur le bout de la langue mais argh… rien à faire ça ne sort pas !
Allez, on vous le dit : les deux premières peintures sont de Vincent Van Gogh. Rien de nouveau sous le soleil, sauf peut-être le fait que vous pourriez aller voir les lieux où ont été peint ces tableaux. La première peinture, celle du haut, est La nuit étoilée, peinte à Arles. Elle se trouve aujourd’hui au musée d’Orsay à Paris.
La seconde est Le Jardin de l’asile de Saint-Rémy, peinte à Saint-Rémy-de-Provence. Ce tableau se trouve actuellement en Allemagne, à Essen au Museum Folkwang.
La dernière peinture est de Paul Cézanne, il s’agit de La Montagne Sainte-Victoire que vous trouverez à Aix-en-Provence. Quand on dit qu’elle se trouve à Aix-en-Provence, on parle de la montagne, pas de la toile. Cette peinture se trouve aux États-Unis, au Metropolitan Museum of Art de New-York. Vous pouvez toujours songer à aller la voir, mais pour le moment restons concentrés sur votre voyage en Provence !
Arles et l’oreille de Vincent Van Gogh
Arles est célèbre pour son histoire, pour les arènes d’Arles, la librairie Actes Sud et surtout parce que Vincent Van Gogh est passé par ici.
Mais ce n’est pas tout. Arles garde certains des recoins qui ont inspiré Van Gogh, c’est donc un passage obligatoire lors de votre visite de la Provence impressionniste.
Vous trouverez ainsi le Café La Nuit qui a servi de décor pour le tableau de la Terrasse du café le soir. C’est également à Arles qu’il a peint La Chambre à coucher, mais vous ne pourrez malheureusement pas la voir, la chambre originale ayant été détruite par les bombardements en 1944.
D’ailleurs, vous connaissez sans doute cette fameuse histoire qui dit que Vincent Van Gogh s’est coupé l’oreille avec une lame de rasoir après s’être disputé avec Paul Gauguin. Une autre théorie dit que c’est Gauguin qui la lui aurait coupée avant de fuir la ville, à chacun sa version !
Si vous ne la connaissiez pas, vous aurez appris quelque chose, et vous pourrez même raconter cette histoire en allant à Arles parce que c’est là que ça s’est passé !
Saint-Rémy de Provence, sur les pas de Vincent Van Gogh
Dans ce petit village tranquille de Provence, vous retrouverez l’odeur de la lavande pour accompagner votre visite de la maison de santé de Saint-Paul de Mausole.
Vous verrez que l’air et les fleurs de Provence vous feront du bien, après tout qui n’aime pas les herbes de Provence ? Mais si on vous envoie visiter la maison de santé de Saint-Paul de Mausole, c’est parce que c’est là que Van Gogh a été interné, et c’est également là qu’il a peint la plupart de ses tableaux ayant pour objet la Provence.
Poursuivez votre visite de la Provence sur les pas de Vincent Van Gogh en allant à Saint-Rémy-de-Provence après avoir visité Arles. Vous y trouverez les paysages de ses peintures ainsi que le musée Estrine, qui rend hommage à l’artiste.
C’est ainsi que Vincent Van Gogh est resté à Saint-Rémy-de-Provence après son passage à Arles. C’est beau n’est-ce pas ? 😉
Baux-de-Provence et les carrières de lumières
Outre le fait que le village des Baux-de-Provence est sans doute l’un des plus beaux de France, vous y trouverez ses carrières de lumières.
Les carrières de lumières des Baux-de-Provence vous invitent à entrer dans les tableaux des peintres pour vous retrouver immergé dans ces projections de lumière. Vous y verrez un spectacle étonnant en vous promenant parmi les tableaux projetés.
Habituellement, vous pouvez voir un spectacle de lumière qui vous immerge dans l’univers d’un artiste en particulier. Vous pouvez consulter la programmation et acheter votre ticket d’entrée à l’avance. Certaines rétrospectives sont parfois programmées pour vous permettre de découvrir les artistes des projections passées.
Si ces carrières de lumières ne constituent pas un paysage provençal peint par un artiste en particulier, elles restent un lieu de découverte étonnant à ajouter à votre liste des lieux à voir en Provence !
Profitez-en pour vous promener dans ces carrières recouvertes des plus beaux tableaux choisis du sol au plafond, mais ne partez pas sans avoir fait un tour au village des Baux-de-Provence. Ça reste un autre arrêt à ajouter à votre découverte de la Provence des peintres !
Aix-en-Provence à la manière de Cézanne
Sur la route, s’il y a une montagne qui attirera forcément votre attention, c’est bien la Sainte-Victoire. Mais si, vous la connaissez ! Vous la connaissez même très bien, sa forme particulière, ses couleurs, les paysages qui l’entourent… Même si vous n’êtes jamais allé du côté d’Aix-en-Provence, c’est comme si vous l’aviez toujours connue !
Elle a inspiré bon nombre de tableaux à Paul Cézanne, si bien que vous la reconnaîtrez forcément. Si ce n’est pas le cas, vous la découvrirez et vous ne le regretterez pas, faites-nous confiance !
Ce n’est pas pour rien que Cézanne vivait à Aix-en-Provence, cette montagne et les paysages qui l’entourent ne pourront que vous émerveiller. La forme particulière de la Sainte-Victoire lui fait prendre des couleurs étonnantes tout au long de la journée.
Arrêtez-vous à Aix-en-Provence le temps d’une journée pour parcourir ses ruelles, le Cour Mirabeau et visiter l’atelier de Cézanne. De plus, depuis Aix-en-Provence, vous pouvez rejoindre très facilement Arles et Saint-Rémy-de-Provence en bus. Renseignez-vous à la gare routière d’Aix-en-Provence pour consulter les horaires et les tarifs.
On sait bien qu’on parle des peintres, de lavande et d’art, mais quand on parle d’Aix-en-Provence, difficile de ne pas parler des calissons d’Aix. Puis terminer sur une petite douceur ne fait de mal à personne !
On ne peut que vous recommander de faire une pause gourmande dans les pâtisseries Maison Weibel et Maison Béchard notamment, que ce soit pour goûter les célèbres calissons d’Aix-en-Provence ou pour une délicieuse pâtisserie, vous nous en direz des nouvelles !
En route ! Vous êtes fin prêt à aller voir les plus beaux champs de lavande de Provence et à découvrir les villages de Provence qui ont inspiré les peintres impressionnistes. C’est parti, profitez-en bien, prenez des photos, envoyez des cartes postales et écrivez-nous !
PS : vous pouvez aussi nous laisser un commentaire avec vos bons plans sur les champs de lavande de Provence et sur la Provence impressionniste !