On dit souvent que l’art devrait être innovant, transgressif et représentatif de la société pour ses contemporains. N’est-ce pas là la définition même du street art ?
Vous connaissez bien-sûr le musée du Louvre, le centre Pompidou et le musée d’Orsay, ainsi que de nombreuses galeries d’art contemporain, mais ça ne suffira pas à assouvir votre soif artistique. Cette fois, ce que vous voulez, c’est voir l’art urbain parisien.
Le street art à Paris n’a rien à envier aux œuvres des autres villes du monde, et d’autant plus si vous êtes prêt à prendre le RER (Vitry-sur-Seine et Saint-Denis regorgent de petites merveilles pour les amoureux de la bombe de peinture).
Mais concentrons-nous sur la capitale qui regorge d’œuvres d’art à portée de métro. Alors, où voir du street art à Paris ?
Grande question aux multiples réponses, on vous propose de découvrir les quartiers et quelques artistes parmi les plus emblématiques de la capitale*, qui y ont laissé leurs graffitis.
*mea culpa à ceux qu’on n’a pas pu citer ici, on n’a pas pu faire une liste exhaustive, mais on vous laisse réagir en commentaire pour nous faire découvrir d’autres artistes !
Du 13ème arrondissement au Panthéon, en passant par la Butte-aux-Cailles
Puisque vous êtes là, prenez donc le métro 6 entre les stations de Quai de Bercy et Place d’Italie pour avoir un aperçu des œuvres de street art qui colorent les murs des tours du 13ème arrondissement.
Un tour parmi les tours du 13ème arrondissement
Vous connaissez Shepard Fairey ? Vous savez, celui qui a collé Obey the Giant un peu partout dans le monde.
Pourquoi on vous parle de Shepard Fairey ? Et bien parce que l’une des œuvres de ce célèbre street artist recouvre un bâtiment du quartier.
Regardez plutôt :
Mais ce n’est pas tout, promenez-vous donc dans le quartier, de l’avenue d’Ivry au boulevard Vincent Auriol. Vous trouverez des œuvres d’artistes aussi célèbres qu’Okuda San Miguel et C215, ainsi que d’autres artistes à découvrir.
Bon, on ne parle pas de ceux qui taguent par-dessus, enfin… qui sait ce qu’on peut dénicher parfois !
Lézarts de la Bièvre, entre le 5ème et le 13ème
Éloignez-vous des tours du 13ème, mais restez dans le quartier. Dirigez-vous vers la Butte-aux-Cailles et les Gobelins.
Connaissez-vous Lézarts de la Bièvre ? Cette association d’artistes prend le nom d’une rivière disparue au XXème siècle et s’engage à colorer le quartier par des pochoirs, des graffitis ou encore des collages plus impressionnants les uns que les autres.
Vous trouverez ainsi dans le 5ème arrondissement et dans le 13ème des artistes de renommée internationale comme Seth, ou d’autres artistes moins connus mais tout aussi talentueux à découvrir absolument !
Les pochoirs de C215 au Panthéon
Saviez-vous qu’une exposition des œuvres de C215 a eu lieu en 2018 ? Lorsque Simone Veil a rejoint le Panthéon, C215 en a profité pour rendre hommage à nombre des personnalités présentes au Panthéon.
Son travail a fait l’objet d’une exposition, Illustres, qui invitait à découvrir les personnalités du Panthéon à travers les œuvres de l’artiste.
Bien que l’exposition soit terminée, vous pouvez malgré tout apprécier les œuvres de C215 autour du Panthéon dont un portrait de Victor Hugo que vous trouverez en allant vers le jardin du Luxembourg. On vous laisse partir à la recherche des autres ! 😉
Mais Simone Veil n’est pas en reste, vous pourrez l’admirer sur le mur du lycée Rodin à Paris où C215 a peint son portrait récemment.
Graffitis et poésie du côté de Mesnilmontant
Mettons les pieds dans le 20ème arrondissement pour découvrir les petites merveilles de Mesnilmontant et d’Oberkampf. Focus sur deux artistes emblématiques et poétiques de l’art urbain parisien.
Miss.Tic, et la poésie s’emmêle !
Reconnaissez-vous cette femme rebelle aux cheveux noirs et à la robe rouge ?
Regardez bien, elle met un peu de poésie dans votre vie !
On parle bien-sûr de Miss.Tic, vous la trouverez dans plusieurs quartiers de Paris, sur les murs de Ménilmontant, Montmartre, le Marais, Montorgueil et la Butte-aux-Cailles.
Le Corps Blanc de Jérôme Mesnager
Vous l’avez sans doute croisé plus d’une fois dans Paris : le Corps Blanc.
Il vous intrigue, il vous attendrit, il est rempli de poésie.
Bien qu’il se trouve dans plus d’un quartier de Paris, vous le trouverez notamment du côté de Mesnilmontant.
Il s’agit d’un personnage original créé par Jérôme Mesnager, voyez plutôt :
Du street art dans le centre de Paris
Le centre de Paris, ou bien Paris au centre du street art. Découvrez les autres artistes incontournables de l’art urbain parisiens en vous promenant dans la capitale.
Le street art s’installe à Beaubourg avec Jef Aerosol
Allez donc vous promener du côté de Beaubourg.
Vous aurez sans doute vu certains de ses pochoirs dans Paris, mais c’est sur la place Igor-Stravinsky que se trouve l’une des œuvres les plus emblématiques de Jef Aerosol.
On vous laisse un aperçu de son autoportrait, un peu de silence s’il vous plaît. 😉
Ne tombez pas dans le panneau !
Dans Paris, vous trouverez les panneaux habituels : tournez à droite, interdiction de stationner, etc.
Mais vous trouverez aussi des panneaux customisés pour rendre votre conduite à Paris encore plus chouette !
Qui a dit que la vignette Crit’Air et toutes ces histoires de circulation à Paris n’étaient pas sympas ?
Pourtant, vous pourrez croiser des œuvres de Gregos, qui moule son visage pour le coller sur les bâtiments en général, mais pourquoi pas sur des panneaux après tout ?
Mais vous trouverez surtout des panneaux originaux de CLET qui a décidé de tourner toutes ces interdictions en dérision.
Ce petit bonhomme qui casse la guitare sur le sol vous rappelle la pochette de The Clash ? Si après Paris vous comptez aller à Londres, on a aussi préparé un article pour passer un super séjour à Londres rien que pour vous !
Connaissez-vous d’autres artistes ou d’autres graffitis, pochoirs, fresques, collages, etc. à Paris ? Quelle est votre œuvre de street art préférée ?
Racontez-nous tout en commentaires ! ⬇️⬇️⬇️