Que vous partiez en vacances ou non, le meilleur moyen de voyager reste d’ouvrir un livre. Peu importe son genre, il vous transportera dans un nouvel univers et vous fera aller encore plus loin. 🚀🌝
Et le moment est arrivé de vous demander : quels livres lire cet été ?
Vous avez refait le tour de votre bibliothèque, mais rien n’y fait : entre ceux que vous avez déjà lus, et les classiques que vous lirez un jour, mais pas cette fois, difficile de faire votre choix.
Et puis il y a ce livre que vous emportez partout avec vous, vous l’avez lu plus d’une fois, mais chaque fois que vous le relisez, vous découvrez une nouvelle facette de son histoire.
Tout le monde a un livre préféré, un livre spécial, son livre fétiche ou peut-être même un top 100. Allez, il est temps pour vous de découvrir de nouveaux horizons littéraires et de trouver le ou les livres qui accompagneront votre été ! 😉
À Parclick, nous avons décidé de partager avec vous une sélection de nos livres préférés. On vous propose une liste des livres à lire cet été d’après les livres qui nous ont le plus marqués au sein de l’équipe.
Les 26 livres à lire cet été…
….ou n’importe quand, du moment que vous avez envie de voyager dans votre imaginaire ! 📚
1. Le livre de Daniel – Customer Service Agent
Patria, Fernando Aramburu
Ce livre raconte l’histoire de deux familles du Pays Basque. Le père d’une des deux familles est assassiné par l’organisation terroriste basque ETA, tandis que le fils de l’autre famille est justement militant de l’ETA. Le livre se concentre sur ces deux familles amies qui prennent de la distance (forcément). Le roman laisse planer le mystère sur l’implication du fils de la famille B dans l’assassinat du père de la famille A.
C’est sans doute l’un de mes livres préférés. En tant que diplômé de psychologie, les avancées des personnages et le développement fictif de leurs émotions aident à comprendre le contexte et le quotidien de la région basque d’il y a quelques années.
2. Le livre d’Eduardo G. – DevOps
Le pire voyage au monde, Apsley Cherry-Garrard
Il s’agit du journal intime de l’un des membres de l’équipe d’expédition vers l’Antartide : l’Anglais Robert Scott. Il partage ses émotions, ses épreuves et sa détermination à la première personne : un récit en direct par l’un de ceux qui ont fait partie de cette expédition qui a duré trois ans (1901-1903). De plus, le style d’écriture est rythmé par un esprit d’aventure jamais égalé.
La chaleur de l’été est plus facilement supportable si elle est accompagnée d’un groupe d’aventuriers qui doit survivre et passer l’hiver dans l’un des endroits les plus froids de la planète. ❄
C’est certainement le récit le plus vrai, sans les artifices auxquels nous habitude le cinéma, d’une des aventures historiques où on découvre la vie de ces personnes (et leur contexte socio-culturel), qui ont lutté pour réussir ces exploits inimaginables tout en dépassant leurs limites.
3. Le livre d’Ainize – Spanish Content Officer
Dans les pas de Valeria, Elísabet Benavent
Je suis passionnée par les histoires vraies, pures et sincères, les histoires qui émeuvent avec des personnages auxquels on peut facilement s’identifier… Et celle-ci est l’une d’entre-elles.
Il s’agit des amours qui viennent et s’en vont, mais aussi de l’amitié vraie et durable, celle qui est toujours présente, celle qui reste. J’adore vivre et entrer dans les histoires dans auxquelles je m’identifie, entre les anecdotes quotidiennes qui peuvent arriver à n’importe qui. Avec ce livre, dès la première page, vous serez transporté dans le monde imaginaire de Valeria.
Et puis, nous avons tous une Lola, une Carmen ou une Nerea parmi nos amies. Je vous recommande vivement de vous laisser transporter et attraper par cet incroyable roman. Bon… Il s’agit en fait d’une saga de 4 livres, mais je vous recommande de tous les lire. Je n’ai jamais lu d’histoire de façon si intense (avis aux futurs lecteurs : il provoque une sévère addiction !).
Bref, il émeut et fait passer du rire aux larmes par les émotions et l’humanité qu’il transmet.
4. Le livre de Valeria – UX Designer
Message des Hommes vrais au monde mutant, Marlo Morgan
En parlant de Valeria, passons au livre de Valeria, mais la nôtre cette fois pour ce livre dont le titre original est Las Voces del Desierto :
Il narre les traditions d’une communauté indigène australienne pour laquelle il n’y a actuellement aucun registre. Il se présente sous la forme d’un voyage de l’écrivaine qui part à pied à travers le désert australien. Elle raconte son expérience lors de sa rencontre avec cette culturelle nouvelle, complètement différente à la sienne, changeant sa perception du monde. C’est l’occasion de la découverte d’une connexion différente avec la nature.
À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si cette histoire est véridique ou non. L’auteure a cessé de faire des déclarations.
5. Le livre d’Edda – Italian Content Officer
Jonathan Livingston le goéland, Richard Bach
Tous les goélands de Jonathan Livingston s’envolent pour pouvoir manger. Jonathan s’envole parce que ça le rend heureux. Il passe ses jours à perfectionner ses techniques de vol et croit que la vie d’un goéland doit forcément avoir plus de sens que simplement manger et suivre les règles de la volée d’oiseaux.
C’est la plus belle métaphore de la vie que j’ai jamais lue. Chaque fois que je le lis, ce livre me fait sourire dès les premiers mots. Il donne envie de faire quelque chose de spécial dans la vie, de voler juste pour le fait de voler, sans penser à ce que peuvent en dire les autres.
La preuve définitive qu’un grand livre n’a pas besoin d’être de grande taille. 😉
Jonathan le goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.
6. Le livre de Charlotte – French Content Officer
Le Joueur d’échecs, Stefan Zweig
Sans grande surprise, ce livre est un roman… sur les échecs ! Tadaaa !
À bord d’un bateau, un homme parvient à gagner le champion du monde des échecs. Peu à peu, on découvre son histoire : pris en otage par les nazis, il a trouva un livre sur les échecs. En essayant d’échapper à la torture mentalement, il se mit à jouer contre lui-même, jusqu’à la folie.
Sans aller jusqu’à dire que j’aime les histoires de fous (quoique…), j’aime le fait que ce livre soit si ouvert à l’interprétation. J’ai aussi beaucoup aimé le style unique de l’auteur. Il y a beaucoup à en dire, mais je ne vais pas le faire ici pour éviter les spoilers. 🙂
7. Le livre de Yanfe – UX/UI Designer
101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets, Matthew Frederick
Je tiens beaucoup à ce livre, il est très facile à lire et il est composé de 101 illustrations sur les notions de base du design et de l’harmonie entre les éléments.
Bien qu’il soit initialement destiné aux architectes, son contenu est tout aussi recommandables à tous ceux qui sont intéressés par les disciplines liées au design.
8. Le livre de Yolanda – Content Manager
La Maison aux esprits, Isabel Allende
C’est l’histoire d’une famille durant une époque difficile pour le Chili, avec les différentes classes sociales et les allées et venues des personnages au fil des générations…
C’est l’un des premiers livres « pour les grands » qu’on m’a recommandé de lire au collège. Il sortait des classiques obligatoires et des romans adolescents sans grand intérêt. Il fait partie de mes romans préférés et j’y tiens beaucoup. Cela dit, il se pourrait bien que je pense à le relire cet été… 🙂
9. Le livre de Roberta – Customer Service Agent
Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez
Et bien… en choisir un n’a pas été facile, mais ça ne peut être que celui-là. Pour moi, ce livre a été une introduction à la littérature latino-américaine que j’ai lu l’été de mes 14 ans, quand j’ai commencé à étudier l’espagnol à l’école (au fait, je suis Italienne).
C’est un livre magique qui montre que l’imagination et le fantastique ne sont pas des limites mais un recours pour mieux vivre dans la vie.
10. Le livre de Fran – Software Engineer
Le leader sans titre : Une fable moderne sur la véritable réussite en affaires et dans la vie, Robin Sharma
Voici le livre que j’aimerais recommander, celui qui m’a le plus marqué et qui m’a fait grandir personnellement et professionnellement.
Je l’ai surtout aimé parce qu’il m’a enseigné de quelle manière me présenter au monde, aux personnes qui m’entourent et comment les influer de façon positive. Ce livre m’a apporté une perspective différente, que j’applique chaque jour pour grandir un peu plus personnellement et professionnellement.
11. Le livre de Cristina – Head of Product
Kane & Abel, Jeffrey Archer
Ce livre parle de deux enfants qui naissent le même jour à deux endroits différents de la planète. Kane naît aux États-Unis de parents riches, et Abel naît en Pologne de parents pauvres. Tous deux ont le même objectif. En lisant le titre, ça vous a sans doute fait penser à Caïn et Abel, et c’est précisément de la Bible que l’auteur a trouvé l’inspiration de ces deux noms.
J’ai aimé ce livre parce qu’il raconte tout ce qui leur arrive sur plus de 60 ans, à travers une série de péripéties. Kane et Abel veulent réussir quelque chose que seul l’un des deux pourra obtenir.
La vie est capricieuse, mais elle n’en reste pas moins passionnante.
12. Le livre d’Eduardo L. – Organisation Director
La Ferme des animaux, George Orwell
Ce livre parle d’une ferme dans laquelle les animaux, fatigués des humains, les expulsent pour prendre le pouvoir. Ces animaux rédigent alors une série de lois, mais peu à peu, tout change pour se transformer en une ferme dirigée par un dictateur.
J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il est incroyablement simple et il illustre de façon magistrale comment le pouvoir influence les êtres humains.
13. Le livre de Thomas – Digital Marketer
Les Visages, Jesse Kellerman
C’est un livre sur un marchand d’art qui reçoit un appel après la disparition d’un homme dans les quartiers de classe ouvrière. Dans l’appartement de l’un des disparus, la police trouve des milliers de dessins représentant des visages d’enfants. Rapidement, on découvre que ces visages sont ceux des enfants disparus depuis des années, qui n’ont jamais été retrouvés.
Ce livre mêle une enquête policière, des problèmes familiaux, une histoire personnelle et professionnelle. L’intrigue est excellente, on a envie de savoir ce qui se passe ensuite, si bien que Les Visages se lit en un weekend.
14. Le livre de Jesús – Frontend Developer
Le Parfum : Histoire d’un meurtrier, Patrick Süskind
Ce livre traite de l’histoire d’une personne étrange, appelée Grenouille, qui vous transportera au royaume des odeurs (oui, oui, tout se rapporte au nez). Depuis la naissance, il perçoit le monde par le sens de l’odorat, bien qu’il n’ait pas d’odeur lui-même.
L’histoire raconte ses incessantes recherches de nouvelles odeurs, et en particulier, de sa propre odeur.
15. Le livre d’Antoine – French Business Developer
One-Punch Man, Yusuke Murata
Mon livre favori est ONE PUNCH MAN. C’est l’histoire d’un garçon devenu superhero après un entrainement intense. Il vit dans un monde rempli de Super-Héros catégorisé par puissance et combattant des monstres tous plus forts les uns que les autres. Leur objectif est de faire régner l’ordre tant bien que mal.
La particularité de cette histoire est que, peu importe la puissance de l’adversaire, le protagoniste le bat toujours d’un seul coup de poing. Malgré ses aptitudes, son classement au panthéon des héros reste très bas car personne n’est présent lorsqu’il parvient à battre même le plus puissant de ses adversaires (tous ces coéquipiers étant à terre).
J’apprécie cette lecture car il n’y a pas besoin de se prendre la tête (je ne suis pas un grand fan des livres « classiques »). L’histoire est simple et pourtant elle réunit amitié, combat pour la justice et surtout humour. Aussi redondant que cela puisse paraitre, on reste attaché au personnage et à connaitre la suite.
16. Le livre de Carolina – Customer Service Agent
Ce que nous avons perdu dans le feu, Mariana Enríquez
J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Tout d’abord, parce que je suis fan de la littérature d’horreur, et ensuite parce qu’il est vraiment très bien écrit.
L’auteur parvient à créer une atmosphère de mystère et d’étrangeté dans chaque nouvelle de façon différente. De plus, beaucoup de ces nouvelles se déroulent à Buenos Aires, qui est une ville particulièrement mystérieuse et étrange aussi.
17. Le livre de Diego – UX Content Writer
Exercices de style, Raymond Queneau
Le livre que je vous présente n’a pas d’histoire intéressante. Dans ce livre, il n’y a aucun personnage mémorable. L’intrigue de ce livre s’étend sur un seul parragraphe, de façon anecdotique, simple et trivial. Mais alors… qu’a-t-il de spécial ?
Exercices de style est une ôde à l’imagination et à la créativité : Raymond Queneau vous racontera la même histoire de 99 manières différentes. Le style est rétrograde, métaphorique, sur le mode d’un compte-rendu policier avec des flashbacks qui n’oublient pas les sensations olfactives et visuelles.
Si vous aimez l’écriture (et la lecture), ce livre est une source d’inspiration que vous n’oublierez jamais.
18. Le livre d’Angelo – Italian Business Developer
Piranhas, Roberto Saviano
Ce livre raconte l’histoire de deux adolescents qui ont entre 13 et 14 ans et qui commencent à vendre de la drogue, tout en rejoignant le monde de la mafia et de la Camorra.
Ce sont les typiques ados à problème, le père de l’un est mort tandis que le père de l’autre est en prison.
19. Le livre d’Alejandro – Marketing Officer
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
Le livre relate l’histoire d’un avocat qui, à l’époque de la Grande Dépression, doit défendre un homme de couleur accusé d’avoir abusé d’une fille blanche. En plus de traiter des problèmes de ségrégation raciale, il traite aussi de l’enfance puisque le narrateur est le fils de cet avocat. Il raconte ses étés avec son frère est ses amis à Maycomb, un village fictif au sud de l’endroit où vit sa famille.
C’était une lecture obligatoire au collège, et bien que je lisais beaucoup à cette époque, ce livre m’a spécialement marqué. C’est assez étrange parce que j’ai lu ce livre pour la première fois quand j’avais 14 ans, et je me suis arrêté à la partie de l’enfance uniquement. Cependant, je l’ai relu quelques années plus tard et il est devenu mon livre préféré. Depuis, j’ai dû le lire une bonne dizaine de fois.
20. Le livre de Miki – Full Stack Developer
Spirou et la femme léopard (Une Aventure de Spirou et Fantasio), Yann Le Pennetier et Olivier Schwartz
C’est une bande-dessinée merveilleusement bien dessinée. Son histoire se concentre sur les nazis et les colonies qui veulent se venger. L’intrigue et l’action m’ont vraiment plu, elles m’ont paru exceptionnelles.
Et des livres à lire en langue originale pour les adeptes de la V.O.
20. (BONUS +2) Le… non… les autres livres de Miki – Full Stack Developer
Après tout, pourquoi n’en choisir qu’un ? Voici quelques-uns des livres en langue originale que j’ai le plus appréciés cette année :
On the Brink: Trump, Kim, and the Threat of Nuclear War, Van Jackson
🇺🇸 Ce livre est en anglais.
Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent connaître la politique des États-Unis vis-à-vis de la Corée du Nord et du grand risque de conflit entre les deux dirigeants à l’incontinence verbale.
Una lección olvidada: Viajes por la historia de Europa, Guillermo Altares
🇪🇸 Ce livre est en espagnol.
Il s’agit d’un livre de voyages avec des touches sur l’histoire de l’Europe depuis la Préhistoire à nos jours.
23. Le livre d’Alejandra – Spanish Content Officer
Súplicas al infierno, Lorena Ingelmo
🇪🇸 Ce livre est en espagnol.
Il était une fois, il y a de cela 7 ans, nous, Alejandra Pérez et Lorena Ingelmo, étions en cours, quand tout d’un coup surgit l’idée : « Hé, je veux écrire un livre ». Et c’est ainsi qu’à l »âge de 16 ans, Lorena s’est lancée dans l’écriture de ce livre. Quelques années plus tard, en 2017, Lorena m’a annonçé : « tu ne me croiras jamais, mais ils vont le publier ! ». En moins de deux, j’ai pris un vol Londres-Madrid pour assister à la sortie de son livre et l’acheter. J’ai pleuré la première fois, il y a 7 ans, et j’ai été très émue il y a un an de cela. Pour moi, c’est un livre vraiment spécial, je vous le recommande ! 😉
Ce livre raconte l’histoire de Gabriel, étudiant à l’université. Suite à un accident survenu la nuit précédant la remise des diplômes, il est obsédé par la vision d’une créature divine qui n’apparaît que lorsque sa vie court un grand danger. Gabriel dépassera ses limites pour la voir de nouveau, se condamnant à vivre un enfer personnel qui le changera pour de bon. En lisant ce livre, on se demande jusqu’où on est disposé à aller en tombant amoureux de quelqu’un qui n’existe pas.
Je t’assure que quand les lumières s’éteindront, et qu’Elle réapparaitra, j’aurai toutes les raisons du monde de te démontrer que ça valait la peine. Que tout ça avait du sens, pour une fois dans ma vie.
Traduction libre de l’original : « Y te aseguro que cuando las luces se apaguen, y Ella aparezca de nuevo, tendré motivos suficientes para demostrarte que valió la pena. Que todo tuvo sentido, al menos una vez en mi vida. »
24. Le livre de Marcos – CMO
Los renglones torcidos de Dios, Torcuato Luca de Tena
🇪🇸 Ce livre est en espagnol.
C’est l’un de mes livres préférés. Je suis psychologue, comme Daniel, et j’ai aimé l’intrigue qui se déroule dans un hôpital psychiatrique, où la détective Alice Gould enquête sur un homicide qui y a eu lieu.
25. Le livre de Luis – CEO
A Pillar of Iron, A novel of Ancient Rome, Taylor Caldwell
🇺🇸 Ce livre est en anglais.
C’est l’un de mes livres préférés, il raconte l’histoire de Cicéron. J’ai été marqué par le fait que quelqu’un qui se soit dédié à suivre le « droit chemin », se soit fait tant d’ennemis.
Ses réflexions sur la morale, le pouvoir, la corruption, la politique ou encore la guerre me paraissent fascinantes, et notamment, sa relation si particulière avec Jules César. Tout cela se présente sous la forme d’un agréable roman qui n’est pas un pavé pour autant !
26. Le livre de Jaime – Marketing Manager
Los Ojos de la Guerra, Gervasio Sánchez et Manuel Leguineche
🇪🇸 Ce livre est en espagnol.
C’est un livre dédié à Miguel Gil, un journaliste et caméraman reporter de guerre mort lors d’un reportage en 2000 en Sierra Leone.
Miguel a toujours dit qu’il avait le devoir de montrer la vérité au monde sur ce qu’il se passe sur les territoires en conflit. Ainsi, par de courts récits, les collègues et Miguel racontent sa vie sur le front, ils parlent du professionnalisme et du courage du caméraman.