Tel Indiana Jones à la poursuite du médaillon de Râ, vous avez décidé de vous aventurer dans les rues de la capitale pour découvrir les merveilles des meilleurs musées de Paris ! Vous pouvez toujours aller voir les plus célèbres et les plus visités, mais vous pourriez aussi mettre le cap vers de nouvelles contrées aux trésors insoupçonnés…
On est allé voir les musées incontournables de Paris pour vous proposer la liste des meilleurs musées de Paris. On ne vous le cache pas, on s’est perdu plus d’une fois dans les immenses couloirs du musée du Louvre, on s’est fait poursuivre par Belphégor, mais ça y est ! On a réussi à en réchapper pour accomplir notre mission : vous proposer un guide des meilleurs musées parisiens.
D’ailleurs, il y a tellement de musées et de trésors qu’on s’est rendu compte qu’il y en avait VRAIMENT pour tous les goûts. On vous propose ici les musées incontournables de Paris avant de découvrir votre profil d’aventurier culturel. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied et le musée où mettre les pieds 😉
Faites le test des musées de Paris qui vous correspondent et partez à l’aventure pour découvrir la vie culturelle parisienne ! Voyagez dans le temps et dans l’espace à travers les arts et les musées de Paris !
Le Top 5 des musées incontournables de Paris
Avant de vous lancer dans le test d’aventurier culturel que vous êtes, on vous pose une colle : savez-vous combien de musées il y a à Paris ?
La réponse : 206 musées et un peu plus de 1000 galeries d’art (selon les données de 2016) !
Avec plus de 200 musées, comment choisir lesquels visiter en priorité ? Commençons par citer les plus célèbres, qui sont d’ailleurs les musées les plus visités de Paris :
Musée du Louvre
Ce musée d’art et d’antiquité est le plus vaste du monde à ce jour avec ses 72 735 m². Le musée du Louvre vous propose plus de 460 000 œuvres d’art de l’Antiquité à nos jours. Dans cette ancienne résidence royale, vous trouverez notamment La Joconde, la Victoire de Samothrace ou encore la Vénus de Milo.
Situé dans le 1er arrondissement de Paris, vous y trouverez aussi la fameuse Pyramide du Louvre, sa pyramide de verre emblématique.
Musée d’Orsay
Ce musée d’arts occidentaux contemporains se trouve dans l’ancienne gare qui reliait Paris à Orléans. Vous verrez les initiales PO sur sa façade, mais pas la peine de chercher le chemin de fer, il ne reste plus rien à l’intérieur qui pourrait rappeler qu’il s’agissait auparavant d’une gare.
Au sein du musée d’Orsay, classé monument historique, vous pourrez vous retrouver nez à nez avec L’Origine du monde de Courbet ou encore avec le Déjeuner sur l’herbe de Manet.
Centre Pompidou
Aussi connu sous le petit nom de Beaubourg, le Centre Pompidou héberge la plus grande collection d’art moderne d’Europe ! Vous pourrez y voir la célèbre fontaine de Marcel Duchamp (oui, c’est un urinoir surréaliste) ou encore des œuvres des artistes du XXème siècle comme Marc Chagall.
Même si l’art moderne ne vous parle pas, allez voir son architecture étonnante et les sculptures qui se trouvent aux alentours !
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac regroupe des œuvres d’art des civilisations non-occidentales. Vous pourrez y découvrir des sculptures, des masques et des statuettes venues des quatre coins du monde dont le Masque anthropomorphe Bakorozai et le Masque anthropomorphe Bakorogui.
Grand Palais (et le Petit Palais)
Inauguré en 1900 pour l’exposition universelle, le Grand Palais vous propose quatre expositions temporaires par an. Si vous y êtes déjà allé ça ne fait rien, vous pouvez y retourner pour observez sa coupole de verre étonnante et sa nouvelle exposition !
Le Petit Palais, également inauguré en 1900 à la même occasion, est un musée des Beaux-Arts où vous trouverez des œuvres de la période antique au XIXème siècle. Vous y trouverez en particulier des peintures de Delacroix, Monet ou encore Renoir.
Petite andecdote : ces deux palais sont séparés par l’avenue Winston Churchill, une statue le représentant se trouve juste entre les deux palais, du côté du Petit Palais.
Et si vous vous aventuriez vers d’autres contrées ? Les 10 musées parisiens à ne pas manquer
Les musées plus visités et les plus célèbres sont aussi synonymes d’affluence. Si le monde ne vous fait pas peur (ce qui serait curieux pour un aventurier culturel comme vous), ça tombe bien, lancez-vous.
En revanche, si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent qui serait éventuellement moins fréquenté, jetez un œil à ces musées de Paris incontournables qui vous surprendrons à coup sûr !
- Musée des arts décoratifs : avec près de 150 000 oeuvres mêlant l’art du bois, de la céramique et du verre, le musée MAD Paris retrace l’évolution des arts décoratifs au cours de l’Histoire.
- Musée de l’orangerie : qui n’aime pas l’art impressionniste ? Le musée de l’orangerie reste un passage obligatoire pour tout amateur de peinture impressionniste, vous pourrez y voir des œuvres de Monet, Renoir, Matisse ou encore Cézanne.
- Musée national Picasso : pas la peine d’aller en Espagne pour voir des oeuvres originales de Picasso. Vous pourrez voir notamment La Célestine et La Suppliante dans le musée national Picasso.
- Palais de Tokyo : le Palais de Tokyo, aussi nommé Palais des Musées d’art moderne, est consacré à l’art moderne, comme son nom l’indique. La bonne nouvelle, c’est que malgré son nom, le Palais de Tokyo se trouve à Paris !
- Musée de Cluny : dédié à l’art médiéval, ce musée vous invite à découvrir l’une des collections d’art médiéval des plus importantes mondialement. Plongez-vous dans l’art du Moyen-Âge au musée de Cluny !
- Musée Jacquemart-André : ce musée des Beaux-Arts et des arts décoratifs se trouve dans un ancien hôtel particulier du XIXème siècle. Au musée Jacquemart-André, vous pourrez voir notamment La Place Saint-Marc de Giovanni Antonio Canal dit Canaletto ou la Vierge à l’enfant de Sandro Botticelli.
- Musée Eugène Delacroix : fondé en 1920, ce musée national comprend une partie de l’appartement où Eugène Delacroix a vécu et son atelier. Le musée Eugène Delacroix renferme des peintures et des dessins ainsi que des lettres et des photos de l’entourage du peintre, dont Baudelaire et George Sand.
- Musée Cognacq-Jay : dans ce musée qui présente les collections d’Ernest Cognacq, vous trouverez des peintures du XVIIIème siècle ainsi que des objets d’art et du mobilier d’époque. Parmi les tableaux présentés dans le musée Cognacq-Jay, vous pourrez découvrir ceux de François Boucher, de Rembrandt, ou encore de Sir Thomas Lawrence et Jean-Honoré Fragonard.
- Musée de l’Homme : découvrez l’évolution de l’Homme et des sociétés dans le musée de l’Homme qui se trouve dans le 16ème arrondissement.
- Musée Rodin : vous trouverez l’atelier du sculpteur et plus de 7000 sculptures de Rodin, dont le si célèbre Penseur et La Porte de l’Enfer au musée Rodin.
- Fondation Louis Vuitton (bonus) : oui, on avait dit 10 mais on en rajoute un bonus ! Conçu par l’architecte Frank Gehry, le bâtiment en lui-même vaut le détour. Vous y trouverez des oeuvres contemporaines et vous pourrez profiter de vues panoramiques sur Paris.
Maintenant que vous avez lu la liste des musées de Paris à visiter absolument, on vous propose de trouver le musée qui vous correspond. Faites donc le test pour découvrir votre profil d’aventurier culturel !
Test – Quel est votre profil d’aventurier culturel ?
Tout ça, c’est bien sympa, mais comment allez-vous vous y retrouver parmi touuus ces musées ? Pour vous aider à faire votre choix et trouver le musée de Paris qui vous correspond, on vous a concocté un petit test pour que vous puissiez découvrir votre profil d’aventurier culturel et les musées qui vous intéresseront à coup sûr.
Alors, de quel profil d’aventurier vous rapprochez-vous le plus ? Grands enfants, téméraires et aventuriers, artistes dans l’âme ou historiens incorrigibles ?
1) Au musée du Louvre, ce que vous ne manquez pour rien au monde, c’est :
- 😉 les explications de l’audio-guide de la section Antiquités égyptiennes
- 😛 la pyramide du Louvre
- 😀 les peintures romantiques et les objets d’art
- 😎 pourquoi choisir quand on peut TOUT voir ? Challenge accepted !
2) La Cinémathèque française vous propose de visionner la copie d’un film, vous choisissez :
- 😉 L’Armée des ombres
- 😎 L’Auberge espagnole
- 😀 Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain
- 😛 Le Petit Nicolas
3) Il fait beau ! À quel jardin de Paris allez-vous passer la journée ?
- 😛 Le Jardin d’Acclimatation, rien de mieux pour s’amuser !
- 😀 Le Jardin du Luxembourg pour y voir l’expo photos
- 😎 Le Jardin des Plantes, au top pour aller voir la faune et la flore !
- 😉 Le Parc Floral de Paris, vous passerez visiter le château de Vincennes par la même occasion !
4) Vous partez en vacances pour quelques jours, vous partez :
- 😎 en camping, hors de question de resté enfermé
- 😀 dans une maison design et originale, décorée avec goût
- 😉 dans une maison ancienne au charme aussi craquant que le parquet
- 😛 peu importe du moment que vous dormez dans une cabane dans les arbres
5) Votre plus grande passion ?
- 😛 Les jeux de construction
- 😀 La musique
- 😎 Le sport
- 😉 Les maquettes
6) Votre livre préféré est…
- 😉 un roman historique
- 😎 un roman de Science-Fiction, fantasy ou fantastique
- 😀 un recueil de poésie
- 😛 peu importe, pourvu qu’il y ait des images…
7) Quelle gourmandise accompagne votre pause café ?
- 😎 Les fruits que vous avez fait pousser dans votre jardin (ou, à défaut, sur votre balcon)
- 😛 Des gâteaux fourrés au chocolat
- 😀 Les viennoiseries de votre boulanger
- 😉 De la brioche, Marie-Antoinette le recommandait
Comptez le nombre d’émoticônes que vous avez et découvrez les musées de Paris qui vous plairont forcément selon votre profil d’aventurier culturel !
Votre profil d’aventurier culturel
Une majorité de 😛 – Des musées pour les grands enfants
Vous faites partie des grands enfants ! Hors de question de passer votre temps à regarder tout ça sérieusement, il faut s’amuser avant tout ! D’ailleurs, Hemingway écrivait que Paris est une fête et c’est bien de cette manière que vous voyez la capitale.
Parclick vous recommande d’aller faire un tour du côté du musée Grévin en vous assurant d’avoir de la place pour faire des photos avec ses célébrités de cire. Vous pourriez aussi aller faire un tour du côté de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ou aller en famille au Palais de la découverte ! Ces musées de Paris à visiter en famille raviront petits et grands.
Une majorité de 😎 – Des musées pour les téméraires et aventuriers
Vous faites partie des téméraires et des aventuriers ! Rien ne vous fait peur, d’ailleurs parcourir tous les musées de Paris est un défi que vous vous êtes lancé à vous-même. Pas de problème, Parclick vous accompagne dans cette aventure ! Même pas peur !
Puisque vous êtes prêt à affronter les plus grandes aventures culturelles parisiennes, nous vous recommandons d’aller visiter le musée de l’absinthe, mais aussi le musée des égouts et les catacombes. Pour les plus ingénieux d’entre-vous, le musée des arts et métiers et ses inventions pourraient bien attirer votre attention. Vous trouverez forcément l’inspiration pour vos prochaines aventures !
(Bon plan : pensez à aller faire un tour à la station de métro Arts et Métiers pour y découvrir l’univers de Jules Vernes !)
Une majorité de 😀 – Des musées pour les artistes dans l’âme
Vous êtes un véritable artiste dans l’âme ! Les arts vous passionnent, qu’il s’agisse de la musique, de l’architecture ou du cinéma, vous êtes sensible à la beauté de l’art sous toutes ses formes ! Pour votre visite des musées de Paris, hors de question de faire partie des artistes maudits. Avec Parclick, vous savez désormais quels musées aller visiter !
Pour les plus mélomanes, on ne peut que vous encourager à aller assister à un évènement à la Philharmonie de Paris. Laissez-vous surprendre par les idées originales du musée de la publicité avant d’aller visiter le musée de la mode et du design.
Une majorité de 😉 – Des musées pour les historiens incorrigibles
Vous faites partie des historiens incorrigibles ! D’ailleurs, vous n’avez jamais vraiment compris comment les gens peuvent aller visiter un musée sans l’audio-guide… Tandis que vos proches se demandent pourquoi vous le prenez, vous connaissez déjà la plupart des informations qui sont expliquées !
Les musées historiques sont donc votre prédilection ! Allez donc faire un tour du côté des Invalides pour visiter le musée de l’Armée et le musée d’Histoire contemporaine. Après cela, classique mais incontournable, le Museum national d’Histoire naturelle ne manquera pas d’attirer votre attention si vous ne l’avez pas encore visité. Enfin, réservez-vous une place dans votre agenda pour aller découvrir le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
Vous avez décidé quels musées de Paris aller visiter ? Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et découvrez quels aventuriers culturels sont vos amis !