Il y a une légende qui dit que si de nombreux westerns ont été tournés en Italie, c’est avant tout pour ses chevaux (oui, c’est entièrement faux, mais c’est une légende parclickienne).
Il y a une autre légende qui dit que vous voulez louer une voiture en Italie pour les chevaux que vous trouverez sous le capot ! Bon… C’est probablement faux aussi, alors passons aux grandes vérités sur la location d’une voiture en Italie !
La première grande vérité, c’est qu’entre Lamborghini, Ferrari, Alfa Romeo ou encore Fiat, ce ne sont pas les modèles italiens qui manquent pour flamber sur la route au moment de choisir une voiture de location.
Puis, tout le monde sait bien que voyager en voiture offre bien plus de liberté : vous partez quand vous voulez et surtout où vous voulez. De plus, vous verrez vite que si vous comptez vous déplacer et visiter les alentours, louer une voiture en Italie peut vite devenir bien plus pratique et surtout plus rentable que de prendre les bus, les trains, ou le cheval de Clint Eastwood. 😉
Allez, installez-vous confortablement, lancez la bande originale d’Ennio Morricone et assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour louer une voiture en Italie en lisant la suite de cet article.
Vos papiers s’il vous plaît !
De Milan à Catane, en passant par Florence, Rome et Naples, impossible de ne pas tomber amoureux des couleurs des paysages italiens (en voilà une bonne raison de tourner les westerns en Italie !).
Partir en road-trip en Italie fait rêver, mais si vous comptez louer une voiture en Italie, il va falloir que vous songiez à remplir quelques conditions !
De quoi ai-je besoin pour louer une voiture en Italie ?
Pour pouvoir louer un véhicule en Italie, c’est un petit peu comme quand vous allez voir un film, vous devez commencer par vous assurer que vous avez l’âge requis. On ne sait pas quels genres de films vous regardez habituellement, mais pour conduire en Italie, il faut avoir plus de 21 ans. Pensez à emmener votre carte d’identité pour pouvoir la présenter à l’agence de location.
En plus d’avoir un permis de conduire valide, vous devez aussi justifier d’un an d’expérience de conduite : si vous avez le permis depuis plus d’un an, c’est tout bon. Pour régler la location et la caution, il vous faudra aussi une carte de crédit.
Si vous avez la nationalité d’un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne, il faudra que vous présentiez votre passeport et votre permis de conduire international en plus de votre permis de conduire.
Et si je n’ai pas tout ça, comment je fais ?
Vous savez, le cheval de Clint Eastwood, finalement… Ce n’est pas une si mauvaise idée…
Non laissez tomber, s’il est encore vivant il est certainement trop vieux pour partir en road trip en Italie ! Plus sérieusement, s’il vous manque des documents, voyager n’est pas vraiment recommandé de toute façon. Assurez-vous d’avoir vos papiers d’identité et votre permis de conduire, ça reste la base pour louer une voiture.
Les agences de location sont généralement exigeantes, si vous ne remplissez pas les conditions demandées, on risque de vous réclamer un supplément jeune conducteur qui avoisine les 20€ par jour en moyenne.
Comment rentabiliser la location d’un véhicule en Italie ?
Vous avez fait votre choix : arrivederci les bus et les trains, buongiorno la voiture de location ! Vous êtes le roi du pétrole, à vous l’Italie !
Vous avez lu, ici ou ailleurs, que louer une voiture en Italie est plus rentable que les transports, mais vous n’êtes pas certain de savoir comment faire… On vous dit tout !
Minimiser les frais de location
Pas la peine de jouer une scène digne du film Le bon, la brute et truand quand on vous sortira la facture, voici plutôt quelques astuces pour que votre voyage vous revienne moins cher :
- Comparez : la concurrence est rude, jetez un œil aux différentes offres disponibles pour les voitures de location avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Sinon, vous pouvez toujours vous lancer dans le marchandage en italien en demandant s’il est possible qu’on vous fasse un prix : Si può abbassare il prezzo? Bon courage…
- Faites du covoiturage : vous ne parlez pas italien ? Ça ne fait rien, avec de la bonne volonté on arrive à tout ! Allez, faites du covoiturage, de toute façon il y a peu de chances que vous en perdiez votre latin !
- Partagez : c’est encore ce qu’il y a de plus facile ! Vous pouvez partager l’article avec vos amis et leur demander s’ils veulent bien partager les frais de location avec vous.
Vous voyez, finalement, louer une voiture en Italie sans faire un carnage n’est pas si compliqué ! Cela dit, faites attention aux options qui pourraient faire grimper la note.
Des frais supplémentaires : les différentes options pour la location d’une voiture
Puisqu’on parle de western spaghetti, parlons aussi de gastronomie. Quand vous arrivez au restaurant, on vous donne la carte et il faut alors que vous choisissiez une entrée, un plat, après quoi vous commanderez certainement un dessert, peut-être même pendrez-vous le menu.
Lorsque vous arrivez devant l’agence de location en Italie, c’est un peu pareil. On ne vous demandera pas si vous voulez un tiramisu après vos spaghetti bolognaise, mais on vous demandera quelles options vous voulez. Et là, c’est le drame : vous ne pouvez même pas compter sur votre estomac pour répondre à cette question !
Il est possible que l’agence vous réclame des frais supplémentaires pour la location d’une voiture en Italie, mais tout dépend finalement de votre budget et de votre voyage. Parmi les frais supplémentaires qui peuvent vous être réclamés, vous trouverez les options suivantes :
- le lieu de retour du véhicule : vous pouvez faire le choix de rapporter le véhicule loué dans la même agence ou bien dans une autre ville. Ça peut être très pratique si vous allez d’un point à un autre.
- le kilométrage : pensez à demander à l’agence si le kilométrage est limité. Si vous n’allez pas très loin ce n’est pas un problème, mais si vous comptez faire le tour de l’Italie en voiture, il vaudrait mieux signer pour le kilométrage illimité.
- supplément de saison : en hiver, une agence peut vous facturer les pneus neige qui sont obligatoires dans certaines régions.
- le nombre de conducteurs : dans le cas où vous ne seriez pas seul à conduire la voiture de location, il se peut que vous ayez à payer un supplément pour un deuxième conducteur.
- l’assurance : les agences vous proposerons différentes options pour assurer votre véhicule de location. À vous de voir celle qui vous convient le mieux si vous n’êtes pas assuré.
Renseignez-vous auprès de votre banque et de votre assurance personnelle. Selon votre contrat, vous disposez peut-être d’avantages comme le remboursement de la franchise voire même d’une assurance pour la location de voiture !
Pour louer un véhicule en Italie, que ce soit une moto, un utilitaire ou un camping-car, ces conseils sont bons aussi ! Comptez sur nous pour préparer vos voyages : avec Parclick, c’est pratique !