Vous partez en vacances et vous comptez louer une voiture en Espagne. Vous n’avez pas parlé un mot d’espagnol depuis le lycée, mais vous savez dire fiesta et mojito, et vous avez la vague certitude que voiture se dit coche. Avec ça, rien ne vous arrêtera !
Vous avez l’attitude qu’il faut pour passer de bonnes vacances, en revanche on va vous donner un petit coup de pouce pour la location d’une voiture en Espagne.
J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire.
Pablo Picasso
Mais vous pouvez toujours trouver quelques conseils sur le blog de Parclick 😛
Même si les agences de location de voiture espagnoles ont l’habitude des touristes, on sait bien que les échanges linguistiques entre Français et Espagnols peuvent parfois ressembler à un tableau cubiste de Picasso.
En avant l’artiste, vous n’allez pas quand même pas finir avec un monospace alors que vous vouliez une décapotable (ou le contraire), lisez cet article et assurez-vous de ne pas vous mélanger les pinceaux pour louer une voiture en Espagne !
Ce qu’il faut pour louer une voiture en Espagne
L’âge n’a pas d’importance, sauf si vous êtes un fromage.
Luis Buñuel
… Ou si vous voulez louer une voiture.
De quoi ai-je besoin pour louer une voiture en Espagne ?
Contrairement à ce que dit Luis Buñuel, l’âge est finalement assez important, surtout au moment de louer une voiture… On aurait aimé, nous aussi, vivre dans un monde surréaliste dépeint par le cinéaste, mais la conduite d’avant-garde ne nous parait pas si prudente.
C’est vrai que le cinéma surréaliste a de quoi surprendre si on n’est pas tout à fait préparé, tout comme au moment de louer une voiture en Espagne. Avant de partir, assurez-vous de connaitre les règles de conduite en Espagne et les limitations de vitesse.
Ainsi, même si Luis Buñuel dit que l’âge n’est important que si vous êtes un fromage (ce qu’on ne discute pas), et aussi cool qu’aient pu être les agences de location de voiture de l’Espagne du XXème siècle, celles de notre époque exigent que vous ayez au moins 21 ans.
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que vous ayez un permis de conduire valide, vos papiers d’identité, et une carte de crédit.
Et si je n’ai pas tout ça, comment je fais ?
Reconvertissez votre road-trip espagnol en stage de scénario surréaliste, vous aurez sans doute plus de chances…
Plus sérieusement, il n’est pas vraiment recommandé de se promener sans ses papiers d’identité (encore moins quand on sort de son pays). Pour ce qui est de conduire sans permis, ce n’est pas tout à fait l’idée non plus.
Enfin, si vous n’avez pas les 21 ans requis, vous pouvez toujours chercher une agence de location qui pourrait vous proposer de régler un supplément, mais on ne vous garantit rien…
Bref, prenez le bus, le train, le vélo, ou allez-y à pied, mais laissez tomber la location d’une voiture en Espagne si vous n’avez pas les conditions requises.
Passer la frontière avec une voiture de location
Si vous avez une idée de l’endroit où vous allez, vous n’irez nulle part.
Joan Miró
Laissez-vous transporter là où le vent vous mène ! À moins que vous n’ayez d’autres idées en tête…
Aller au Portugal avec une voiture de location
Vous comptez traverser la frontière vers le Portugal avec une voiture louée en Espagne pour faire un road-trip ibérique ?
Habituellement, il n’y a pas de problème pour passer la frontière avec une voiture de location. Posez la question à l’agence de location, mais en principe, vous pouvez passer la frontière pour aller au Portugal avec une voiture de location.
Il est possible que l’agence de location vous propose une assurance transfrontalière qui vous couvrira pendant votre séjour en-dehors du pays et qui vous permettra de vous rendre au Portugal en voiture.
Aller au Maroc avec une voiture de location
Pas la peine de vous lancer dans la cartographie surréaliste, si vous comptiez passez vos vacances au Maroc après avoir fait un road-trip en Espagne, sachez qu’il faudra que vous trouviez un autre moyen que votre voiture de location…
Oui, on voit votre déception d’ici, mais il est interdit de prendre le ferry du détroit de Gibraltar avec une voiture de location.
Aussi, si vous comptez aller au Maroc avec une voiture de location, il faudra que vous louiez une voiture en Espagne, que vous preniez le ferry, puis que vous en louiez une autre voiture une fois arrivé au Maroc.
Ces petits plus qui font de grandes choses : comment rentabiliser la location d’un véhicule en Espagne ?
L’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération.
Salvador Dalí
Sans en arriver à exagérer, un petit plus ne fera pas de mal !
Minimiser les frais de location
Lorsqu’on part en voyage en Espagne et qu’on voit tous ces restaurants qui proposent des plats plus délicieux les uns que les autres, on a envie de les goûter tous : le gazpacho, la paella, le cocido, la crème catalane, etc.
Dalí a raison, il faut exagérer, y mettre une bonne dose d’humour, et surtout un budget suffisant pour profiter de ses vacances en Espagne.
Pour cela, il faut trouver le moyen de compenser pour ne pas exploser le budget des vacances. Un bon moyen de louer une voiture pas chère en Espagne, c’est de faire du covoiturage. Ça fonctionne plutôt bien et vous trouverez toujours des voyageurs pour vous accompagner, surtout sur des trajets de Barcelone à Valence ou de Madrid à Séville par exemple.
Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux et voir si quelqu’un, parmi vos amis, veut bien partir avec vous à la découverte de l’Espagne !
Enfin, pensez à comparer les agences de locations. Mais attention, ne prenez pas la moins chère tête baissée, regardez ce qui est compris dans le prix parce que les frais supplémentaires pourraient vous réserver bien des surprises…
Les frais supplémentaires
S’il y a bien une chose qu’on n’aime pas lire, en aucun cas et surtout pas au moment de signer un contrat, c’est bien « frais supplémentaires »…
Alors pour vous assurer de ne pas avoir à les payer alors que ce n’était pas prévu, pensez à mettre au clair les conditions de location suivantes :
- le lieu de retour du véhicule : vous partez peut-être d’un point à l’autre de l’Espagne, mais vous ne souhaitez pas faire l’aller-retour en voiture. Renseignez-vous auprès de l’agence de location, vous pouvez éventuellement rendre la voiture dans une agence d’une autre ville d’Espagne.
- l’assurance jeune conducteur : elle peut vous être imposée si vous avez moins de 25 ans ou moins de 2 ans de permis.
- le kilométrage : jusqu’où irez-vous ? Demandez si le kilométrage est illimité ou si des frais s’appliquent en cas de dépassement du kilométrage prévu.
- le nombre de conducteurs : vous conduirez certes, mais pas tout seul ? Si les personnes qui vous accompagnent comptent conduire aussi, pensez à prévenir l’agence de location.
- l’assurance : diverses assurances de location de voiture existent, à vous de voir si l’une d’elles vous convient.
Pensez à vous renseigner auprès de votre assurance personnelle et à appeler votre banquier. Non pas pour leur dire que vous allez tout claquer pendant vos vacances (il vaut mieux garder ça pour vous), mais pour leur demander si votre contrat comprend une assurance de voiture de location ou le remboursement de la franchise.
Maintenant que vous êtes arrivé jusqu’ici, vous pouvez être sûr que louer une voiture en Espagne n’aura plus rien de surréaliste ! D’ailleurs, pour laisser le surréalisme à l’art, on vous laisse une dernière citation de Federico Garcia Lorca : rien n’est plus vivant qu’un souvenir.
C’est bien dit ! Passez de bons moments sur la route en Espagne et revenez avec de merveilleux souvenirs !