Lorsque vous passerez la frontière, baissez un peu le rythme et faites attention à respecter les limitations de vitesse. L’Espagne n’est pas un pays pour les gens pressés, tout du moins au volant.
Puis entre nous, si vous comptez aller en Espagne en voiture et faire quelques photos, il vaudrait mieux que ce ne soient que celles de vos vacances, de la plage, de la montagne et des tapas plutôt que du radar qui pourrait vous flasher sous prétexte que vous ne saviez pas que l’amende arriverait directement chez vous.
Et là vous vous dites « comment ça l’amende arriverait directement chez moi ? ». Et bien oui, autant que ce soit clair dès maintenant, on vous explique tout dans la suite de cet article 😉
Jusqu’où peut monter le compteur en Espagne ?
Pour conduire en Espagne, tout comme pour les autres pays, la limitation de vitesse dépend de la route et de votre véhicule. Pas de sa couleur ni du modèle, même si on est sûr que vous avez le plus beau, mais du type de véhicule bien entendu.
Néanmoins, on peut quand même vous dire que la vitesse limite dans les villes d’Espagne est fixée à 50 km/h pour tous les véhicules (sauf pour les vélos qui sont limités à 45 km/h).
Limitations de vitesse pour les voitures et motos
La vitesse est limitée à 100 km/h sur les routes nationales et départementales à plusieurs voies, et elle passe à 90 km/h sur les autres routes.
Sur l’autoroute, la vitesse est limitée à 120 km/h pour les voitures et motos, tout comme en Belgique. Si vous venez de France et que vous vous êtes habitué à rouler à 130 km/h, il va falloir lâcher un peu le champignon parce qu’aucune route en Espagne ne vous permet de rouler à plus de 120 km/h.
En-dehors des villes, sachez qu’il est possible de monter jusqu’à 110 km/h sur ces routes, mais seulement dans le cadre d’un dépassement. Alors n’allez pas vous amuser à vous promener à 110 km/h si vous êtes tout seul dans les parages, ce ne sera vraiment pas une bonne excuse…
Limitations de vitesse pour les utilitaires
Vous conduisez une camionnette, une fourgonnette, un pick-up, un van, et que vous aimeriez bien ne pas vous faire flasher par un radar, il faudra respecter les limitations de vitesse suivantes.
Sur l’autoroute, la vitesse limite est fixée à 90 km/h pour les utilitaires.
Sur les routes nationales et départementales à plusieurs voies (ou larges de plus d’1,5m de large), la vitesse est limitée à 80 km/h, tandis qu’elle passe à 70 km/h sur les autres routes.
Limitations de vitesse pour les bus
Pour les bus, c’est encore différent. Pour conduire sur l’autoroute, la vitesse limite est 100 km/h.
Sur les routes nationales et départementales à plusieurs voies, la vitesse est limitée à 100 km/h pour les bus et autocars, et elle passe à 80 km/h sur les autres routes.
Limitations de vitesse pour les voitures avec remorque
Si vous conduisez une voiture munie d’une remorque, vous ne pourrez pas dépasser les 80 km/h sur l’autoroute ni sur les routes nationales et départementales à plusieurs voies (ou de plus d’1,5m de large).
Sur les autres routes, vous devrez descendre à 70 km/h.
Limitations de vitesse pour les vélos
À vélo, c’est très facile, la vitesse est limitée à 45 km/h sur toutes les routes, alors allez-y mollo avec les mollets 😉
En revanche, sur l’autoroute il est interdit de circuler à vélo. Si vous comptez faire un road-trip en Espagne à vélo, préférez les pistes cyclables ! Profitez-en, vous trouverez de nombreuses pistes cyclables dans les villes d’Espagne, ainsi que dans le reste du pays.
Que faire si j’ai été flashé par un radar en Espagne ?
Les radars en Espagne, comme en France
Pour vous répondre franchement et simplement : il faudra que vous régliez la contravention.
Depuis 2013, vous ne pouvez plus faire le malin sur les routes espagnoles. Si vous êtes flashé par un radar, sachez que les pays européens ont signé un accord pour échanger les coordonnées des conducteurs qui ne respectent pas le code de la route.
Alors n’allez pas penser que vous êtes à l’abri des radars sous prétexte que vous passez la frontière ! Cet accord européen concerne la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l’Italie, le Luxembourg, l’Autriche et le Portugal. Enfin, si vous venez d’ailleurs, ce n’est pas une raison pour ne pas respecter les limitations de vitesse en Espagne !
Dans le cas où vous seriez en train de penser que la location de voiture en Espagne vous épargnera, encore une fois on se permet de vous dire que c’est faux : cet accord européen concerne également les véhicules de location. Si vous louez une voiture en Espagne et que vous faites un excès de vitesse, vos coordonnées seront transmises par le loueur et vous recevrez l’amende chez vous. Alors soyez sage !
Mais puisqu’on vous a donné toutes les limitations de vitesse en Espagne, nous sommes sûrs que les échanges de courrier en provenance de l’Espagne ne seront désormais que des cartes postales et non pas la demande de vos coordonnées 😉
Pegasus fait de la photo : le radar hélicoptère
Vous aimez les chevaux et Pégase est définitivement votre personnage préféré de la mythologie ? L’Espagne dispose d’un total de huit hélicoptères radars qui surveillent les routes à la recherche des infractions.
Vous pouvez penser que ces hélicoptères radars nommés Pegasus surveillent la route et assurent votre sécurité, mais on vous le dit aussi pour vous rappeler que vous êtes surveillé pendant que vous conduisez. Alors souriez, puisque vous êtes filmé, assurez-vous d’avoir bien attaché votre ceinture et roulez au pas 😉
Une amende salée
Vous aimez sans doute les amandes grillées, mais pour le coup si vous vous faites griller c’est l’amende qui sera salée !
En effet, si vous ne respectez pas les limites de vitesse en Espagne et que vous êtes pris en infraction, même si vous ne perdrez pas de point sur votre permis de conduire en cas d’infraction à l’étranger, vous recevrez malgré tout une contravention chez vous qui risque de ne pas vous faire rire.
En ce qui concerne les sanctions pour les excès de vitesse en Espagne, l’amende que vous recevrez pourra vous coûter entre 100€ et 600€ selon la route où vous avez été pris en infraction et selon la différence entre la limitation prévue et votre excès de vitesse.
Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, vous êtes fin prêt à partir vers les routes d’Espagne, à la découverte de Barcelone, de Madrid, de Valence, de Grenade, de Bilbao ou de Santander, … Allez où vous voulez, conduire en Espagne n’a plus aucun secret pour vous !