Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…
boule de neige et jour de l’an et bon appétit grand-mère !
Les feuilles sont tombées, il fait noir, la pluie ne cesse d’accompagner notre quotidien, le froid commence à vous griffer le visage petit à petit : oui, il est bien là, prêt à faire chavirer votre porte-monnaie, prêt à faire de vos soirées des grands moments de doute/remise en question/bring back summer/mais pourquoi j’ai cette vie là. Oui, il est bien là, notre bel hiver.
Si on caractérise l’hiver par son bilan climatique annuel et le taux de dépressions, on ne s’en sort pas… mais l’hiver a quand même de beaux atouts : les familles se rassemblent, des couples se créent, #Netflix&Chill devient un sport olympique, on prévoit ses prochaines vacances au soleil… Mais surtout, oui surtout, on mange. On mange beaucoup. On mange des choses qu’on ne pourrait jamais – oh, surtout jamais – manger à d’autres moments. Veggies, faites demi-tour, fini le quinoa, les pousses de soja, en hiver on ne compte pas.
On mange quoi en hiver ? Tous ces bons petits plats français mijotés, ceux qu’on aime partager et qu’on n’oubliera jamais qu’on soit en France ou à l’étranger… c’est parti pour notre top des meilleurs plats d’hiver !
Sortez les napperons !
9. LE POT-AU-FEU, l’oublié
Le pot-au-feu, c’est un peu le Napoléon de la cuisine : tout le monde le connait mais plus personne n’en parle ! Considéré comme un des plats emblématiques de la cuisine française, c’est un délicieux plat de viande de boeuf, cuit à feu très doux dans un super bouillon de légumes de saison aromatisé à je ne sais quoi. Pour la recette, on vous laissera aller vérifier sur Marmiton mais ne vous inquiétez pas, c’est hyper simple et à consommer sans modération !
En attendant, on vous propose une belle adresse où manger un pot-au-feu à Paris :
→ Drouant, 16-18 place Gaillon, 75003, Paris
8. LA FONDUE SAVOYARDE, légère en fromage
La fondue, le plat typique de l’hiver qui vous oblige à aller vous coucher après. On parie ?
Le principe : vous faites fondre du fromage – mais attention, pas n’importe quel fromage ! On mélange généralement moitié/moitié comté de montagne, beaufort, gruyère, emmental ou encore abondance – et vous y trempez du pain. Fromage fondu et pain, on est pas bien là ?
Pour des fondues en plein centre de Paris, à petits prix :
→ Le Chalet Savoyard, 58 Rue de Charonne, 75011, Paris
7. LE GRATIN DAUPHINOIS, l’accompagnement parfait
Qui aurait cru qu’on pourrait faire quelque chose de si bon avec de simples pommes de terre et du lait ? C’est l’accompagnement par excellence de vos plats d’hiver. Viande blanche, viande rouge ou encore poisson, il apportera cette touche crémeuse qu’on aime déguster (seulement) en hiver. Ok, avec ses 50 minutes de cuisson c’est long à cuire, mais ça en vaut la chandelle… Pour résumer, il faut cuire les pommes de terre dans du lait, vous mélangez avec un peu de crème, du beurre, à nouveau de la crème, un peu de muscade, de nouveau du beurre et vous enfournez !
Ou sinon, allez ici, c’est quand même plus simple (et probablement plus léger) !
→ Bistro des Augustins, 39 quai des Grands Augustins, 75006, Paris
6. LA CHOUCROUTE DE STRASBOURG, garnie mais pas trop
La choucroute, ce n’est pas du chou en croûte, mais c’est bien un plat alsacien à base de chou ! Pour l’anecdote, c’est après avoir combattu au pied de la Muraille de Chine en 450, lorsque les Huns arrivèrent en Europe aux frontières alsaciennes, qu’ils se mirent à manger cette mixture à base de chou. Et paf, naquit la choucroute alsacienne. Un plat français d’origine chinoise ou un plat chinois occidentalisé ? Vous avez trois heures.
Pour la goûter, ne cherchez pas plus loin on vous envoie directement en Alsace :
→ Schnockeloch, 1 quai Saint Jean, 67000, Strasbourg
5. LE CONFIT DE CANARD, le plat chic
Originaire du Sud-Ouest, servi en cassoulet, avec ou sans purée, les cuisses de canard confites c’est un peu un plaisir caché. Vous savez, ce moment où vous attendez de pouvoir mettre cette robe ou ce smoking ? Et bien, le confit de canard cuit dans son huile c’est pareil (et que ceux qui en mangent souvent l’écrivent en commentaire !), il sort peu mais il marque les esprits ! Pourquoi ? Parce que c’est bon et que c’est cher. Mais bon, comme le foie gras, une fois par an, on ne s’en prive pas non ?
Pas besoin d’aller visiter les terres de Gascogne, on vous a trouvé l’endroit parfait :
→ La Grange aux Canards, 23 Rue Frédéric Sauton, 75005, Paris
4. LE BŒUF BOURGUIGNON, le mondain
Il était déjà célèbre dans le monde entier, connu pour être le plat français par excellence : viande, vin rouge, légumes marinés, le résumé d’un pays dans une cocotte-minute…
C’est dire … Iris Mittenaere – Miss Univers 2016 – en a même fait l’éloge publique lors de son sacre aux Philippines ! Bref, le boeuf bourguignon tire son nom de la viande de boeuf et du vin rouge de Bourgogne, jusque là, pas très compliqué … Pourtant, lorsqu’on passe à la recette, c’est une toute autre histoire. Premièrement, il faudra s’armer d’huile de coude et de patience avec plus de 24h de préparation. Deuxièmement, si la viande est trop cuite, c’est raté et vous n’aurez qu’à tout recommencer. Téméraires, s’abstenir !
Mieux vaut assurer ses arrières ….
→ Le Café des Musées, 49 rue de Turenne, 75003, Paris
3. LES CRÊPES, double face
Bon ok, les Bretons savent mais les crêpes peuvent aussi se manger salées, sauf qu’ici on se contentera des sucrées car à l’approche de la fin de notre top on a vraiment besoin d’une petite note… vous l’avez ! ;). La pâte à crêpes, la fameuse, si simple et si fédératrice pour des samedis après-midi, des anniversaires ou encore juste pour manger des crêpes entre amis, on ne s’en lassera vraiment jamais ! Un peu de farine, du lait, une touche de fleur d’oranger, le secret des crêpes c’est que le tout soit bien mixé afin de laisser votre gourmandise s’exprimer !
→ les crêpes, ça se fait maison, on ne casse pas la tradition ! Dis-donc.
2. LA TARTIFLETTE, la gourmande
Vous pensiez qu’elle allait passer à la trappe ? Evidemment que non, elle est bien là, la fameuse tartiflette ! Ce plat savoyard à base d’oignons, pommes de terres, lardons et fromage (oui, on sait) gratiné au four pendant près d’une demi-heure ravivera vos papilles. On aime la tartiflette, mais pourquoi ? Non pas parce que c’est un plat riche en calories, mais parce qu’il faut prendre tout ce qui est bon, mélanger un peu n’importe comment, simplement mettre au four et ensuite déguster. C’est tout l’inverse du boeuf bourguignon, hyper simple et rapide. Alors, tentés ?
Pour ce plat typique, quoi de mieux qu’un tour dans les Montagnes ?
→ Le Monterminod, Le Planay (Arêches beaufort), 73270, Beaufort
1. LA RACLETTE, la conviviale
Indétrônable. Inégalable. Incomparable. Notre grande gagnante est sans surprise la raclette. C’est le plat français hivernal qui rassemble tous les critères pour passer une bosse soirée : aucune préparation, simple de cuisson, gouteux, convivial. La raclette, c’est partager des moments avec sa famille, avec ses amis, faire fondre le fromage et faire crépiter le bacon. La raclette, c’est ne plus pouvoir se lever de table, c’est aller se coucher directement et se demander pourquoi on a fait ça. La raclette, c’est surtout se dire qu’on en reveut et qu’il faudra par moment, attendre l’année prochaine…
Tous les jeudis de décembre, pour 18€ une raclette à volonté en plein Paris !
→ Le Chanard, 8 Rue Saint-Paul, 75004, Paris
Avant de pouvoir
Surfer sur la vague atlantique : les meilleures plages pour surfer toute l’année (mais surtout en été)
profitez-en, lâchez-vous, l’hiver est la meilleure saison pour s’en mettre plein le ventre !
Rendez-vous pour la diète annuelle de Janvier ;).