Vous avez passé le permis de conduire, il y a plus ou moins longtemps, et puis c’était en France.
Là, vous planifiez un voyage en Espagne et, tout d’un coup, vous vous êtes demandé : les règles de conduite en Espagne sont-elles différentes du code français ?
On ne va pas vous donner de leçons de conduites, ni reprendre touuuut le code de la route espagnol, mais on va au moins vous dire quelques règles à suivre pour que votre conduite en Espagne soit exemplaire !
Le kit de survie pour prendre le volant en Espagne
Avant de prendre le volant, assurez-vous d’avoir le kit de survie de base pour conduire en Espagne. On dit kit de survie mais disons plutôt que c’est le nécessaire de base obligatoire dont vous aurez besoin pour être en règle !
Pour conduire en Espagne, pensez à emporter avec vous :
- un triangle de signalisation ;
- un deuxième triangle de signalisation (oui, il en faut deux) ;
- un gilet jaune.
Ce n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’emporter avec soi une boite d’ampoules de rechange ainsi qu’un kit de secours et de l’eau.
Boire ou conduire…
En parlant de boire de l’eau, on se doute bien que si vous partez en voyage en Espagne, vous avez certainement prévu de vivir la vida loca !
Mais tranquillement si vous prenez le volant, parce que tout comme en France, la limite d’alcoolémie en Espagne est fixée à 0,5 grammes par litre de sang.
Par ailleurs, si vous avez le permis depuis moins de deux ans, vous êtes considéré comme jeune conducteur. La limite est alors fixée à 0,3 grammes par litre de sang.
Allô ? Téléphoner au volant
En Espagne, l’usage des appareils électroniques est très mal vu de manière générale. Si vous avez un GPS, évitez de le coller sur le pare-brise, il vaut mieux le fixer avec un support adapté qui ne vous cache pas le champ visuel.
Pour téléphoner au volant, pensez à utiliser un VRAI kit mains-libres. Si vous avez le kit piétons avec les écouteurs, ne l’utilisez qu’en tant que piétons, comme son nom l’indique. Le kit avec oreillettes n’est pas autorisé si vous êtes en train de conduire en Espagne.
Mise en pratique des fameux “points de courtoisie”
Si vous avez eu votre permis de conduire, vous devez vous souvenir que des points de courtoisie sont accordés à l’examen de conduite lorsque vous êtes courtois sur la route. Ne les laissez pas de côté ! En Espagne, si vous voulez rouler en toute sécurité, il vaut mieux être courtois sur la route et surtout : laisser passer les piétons.
C’est une règle importante et vous vous en rendrez compte chaque fois que vous traverserez la route : les conducteurs s’arrêtent pour laisser les piétons traverser. Or, si vous ne le faites pas, vous passerez pour un malpoli en plus de manquer de renverser quelqu’un. Alors notez bien cette différence de conduite avant de prendre le volant en Espagne !
Et cette flèche sur le sol là, c’est quoi ?
Vous conduisiez tranquillement, puis d’un seul coup, vous êtes tombé là-dessus : on dirait une flèche au sol qui tenterait de vous faire comprendre que vous roulez à contre-sens…
Mais attendez… Vous parlez de cette flèche-là ? Ça, c’est un cédez-le-passage signalisé au sol.
Alors rien de bien sorcier finalement, vous ne trouverez simplement pas de panneau « cédez-le-passage » puisqu’il est indiqué au sol. Pas la peine d’essayer de trouver une rue à double-sens, vous n’avez plus qu’à aller moins vite et laisser passer ceux que vous rencontreriez à cette intersection 😉
En Espagne, roulez tout doux
Enfin, sachez que la limite de vitesse maximale en Espagne est fixée à 120 km/h sur l’autoroute, alors même si vous avez hâte d’arriver, allez-y mollo ! Si vous voulez en savoir plus sur les limites de vitesse en Espagne, vous pouvez aussi consulter notre article à ce sujet 😉