Quand on parle de voyager quelque part, on a toujours des préjugés, des idées qui nous viennent en tête.
C’est vrai, on vous parle de l’Espagne, et hop : vous pensez à Barcelone, à la paella et au flamenco. On vous parle de l’Italie, et hop : vous pensez aux parmesan, aux gondoles de Venise et aux pizzas.
Mais quand on parle d’aller à Londres, c’est encore différent. Vous pensez sans doute :
Pourtant, c’est à Londres que vous allez, c’est décidé ! Mais alors, pourquoi ?
A priori, pas pour la gastronomie, mais pour toutes les innombrables raisons qui font que Londres est une ville extraordinaire.
Vous pourrez monter en haut du London Eye (qui s’appelle en fait Coca-Cola London Eye), partir sur les pas de Sherlock Holmes, et consulter l’heure sur le cadran de Big Ben !
Et son ambiance, son humour anglais, ses bières brunes et l’histoire de ses groupes de musique mythiques : Londres est unique !
Finalement, c’est assez clair : vous ne pourriez pas aller ailleurs !
Allez, lancez donc London Calling de The Clash et commencez la préparation de ce voyage à Londres en lisant cet article, car Londres vous appelle ! 😉
Comment aller à Londres ?
Quelle gare pour aller à Londres en Eurostar ?
Quand vous étiez enfant, on vous a sans doute dit de ne pas laisser traîner votre manche dans votre assiette. Prenez votre revanche et passez sous la Manche !
Si vous partez de Paris ou de Lille, vous avez la chance de pouvoir prendre l’Eurostar et emprunter le tunnel sous la Manche.
Depuis Paris, il vous suffit de prendre le train à la gare de Paris-Nord. Si vous y allez en voiture, vous n’avez plus qu’à aller sur Parclick et réserver une place de parking pour prendre l’Eurostar !
Aller à Londres en avion
Pour aller à Londres, vous pourriez aussi prendre l’avion. Puis tout le monde ne part pas de Paris ou de Lille, il faut le dire aussi !
Du coup, il vous suffit de trouver une place de parking près de votre aéroport de départ, que ce soit l’aéroport de Paris, à l’aéroport de Nice, à l’aéroport de Lyon, ou à l’aéroport de Bordeaux, …
Bref, vous avez compris le truc, peu importe d’où vous partez : vous trouverez forcément un parking près de votre aéroport ou de votre gare ! 😉
Ce qu’il faut savoir, c’est que vous pourrez arriver à l’un des aéroports de Londres suivants :
- London Heathrow Airport : situé à une trentaine de kilomètres de Londres, il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre Londres ;
- London Gatwick Airport : il se trouve à 45km de Londres où vous pourrez arriver en une heure environ (selon le trafic) ;
- London Stansted Airport : à 60km de Londres, vous y serez en une heure environ ;
- London Luton Airport : à 30km de Londres, il vous faudra environ une heure pour y aller ;
- London City Airport : c’est l’aéroport le plus proche de Londres puisqu’il se trouve à 10km, mais il vous faudra tout de même une bonne demi-heure pour y aller ;
- London Southend Airport : et celui-ci est le plus éloigné, à 70km de Londres, il vous faudra environ 45 minutes pour y aller.
Préparer son voyage à Londres : boire, manger, dormir !
Où dormir à Londres ?
Commençons, en fait, par ce qui vous permettra de vous installer en arrivant : un hébergement à Londres !
Il va falloir choisir votre quartier selon vos envies et votre budget. On vous en dit un peu plus sur les quartiers où dormir à Londres.
On entend rarement les gens dire qu’ils ont fait un voyage à Londres et qu’ils ont dormi à la belle étoile.
Du coup, vous vous dites que c’est sans doute qu’il doit y avoir une bonne explication, et à vrai dire, vous avez bien raison.
On ne va pas faire la liste de toutes les bonnes raisons de dormir sous un toit, surtout à Londres, mais on va plutôt vous dire quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Londres.
💎 Londres version chic, où dormir à Londres ?
Dormir à La City
➕ C’est le quartier économique et financier de Londres. Vous y trouverez divers bâtiments modernes ainsi que des vestiges anciens dans le quartier de La City.
➖ L’offre de logements est assez limitée.
Dormir à Kensington et Chelsea
➕ Ce quartier aisé propose des hôtels de luxe ainsi que des magasins de grandes enseignes.
➖ Assurez-vous de ne pas avoir un budget limité, le quartier est généralement plus cher que dans le reste de Londres.
😌 Où dormir au calme à Londres ?
Dormir à Notting Hill
➕ Vous y trouverez des bâtiments colorés plein de charme et loin du brouhaha de la capitale.
➖ Peu de logements sont disponibles et le quartier n’est pas très animé.
Dormir à Brixton
➕ Idéal pour aller à un concert de jazz, le quartier est malgré tout assez calme et proche des lieux touristiques en plus de proposer des prix abordables.
➖ Peu de logements y sont disponibles et le quartier a mauvaise réputation.
🎉 Où dormir à Londres pour les fêtards ?
Dormir à Camden
➕ Le quartier est animé, bien desservi et il y a de nombreux endroits où sortir en soirée. Vous trouverez des hébergements à tous les prix.
➖ Le quartier est populaire et attire beaucoup de jeunes et de fêtards, il peut donc y avoir des nuisances sonores.
Dormir à Soho
➕ Parfait pour les fêtards et les amoureux de la mode !
➖ Le quartier est très animé et ne laissera que peu de place au repos. Si vous cherchez à faire un séjour tranquille, passez votre chemin.
📷 Où dormir pour faire du tourisme ?
Dormir à Westminster
➕ Vous serez dans le centre et proche des lieux à voir absolument à Londres tout en étant dans un quartier assez calme pour dormir le soir.
➖ Ce quartier est réservé aux budgets assez élevés et les rues sont bondées de touristes en journée.
Dormir à Covent Garden
➕ C’est le quartier idéal pour faire du shopping et profiter d’une ambiance très animée où vous croiserez des artistes de rue.
➖ C’est une zone touristique, il y a donc du monde et les prix sont assez élevés dans l’ensemble.
Où changer son argent à Londres ?
On ne va pas commencer à parler de ce que les Anglais pourraient bien penser des euros que vous avez avec vous, mais si vous avez besoin de trouver un bureau de change à Londres, laissez-nous vous donner quelques conseils.
Avant de partir, pensez à vous renseigner auprès de votre banque : vous avez éventuellement un accord qui vous permet de payer par carte sans avoir à payer de commissions. Il est aussi possible que vous puissiez retirer sans commission selon votre banque et votre carte bancaire.
Bref : appelez votre banquier ! 💰
Pour changer ses euros en livres sterling sans commission, plusieurs services en ligne vous permettent également de le faire. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance, ouvrir un compte ou passer par un bureau de change en ligne.
Sinon, vous pouvez toujours aller à votre banque ou à une banque que vous trouverez sur place. En général, une commission allant de 3 à 4,5% est appliquée. Il est aussi possible de changer sa monnaie au Post Office, le bureau de poste.
Vous pouvez également sortir de l’argent au distributeur si vous ne voulez pas vous risquer à baragouiner les quatre mots d’anglais que vous avez retenus du collège, ou si vous avez besoin d’argent en-dehors des horaires d’ouverture.
Que voir à Londres ?
On vous doit des excuses… Si vous avez lu notre petite introduction, vous avez eu un avant-goût de ce qu’il faut voir absolument à Londres : Big Ben, Coca-Cola London Eye, et même le musée de Sherlock Holmes !
Enfin, c’est un petit spoiler comparé à touuus les lieux incontournables de Londres.
Les lieux incontournables à voir à Londres
Commençons par les lieux à voir à Londres auxquels vous devez aller pour mettre un check sur votre To-Do List. ✅
Les incontournables
Commencez par aller voir le pont Tower Bridge, la tour d’acier de 306 mètres The Shard, le Palais de Buckingham (notez où se trouve le « h » pour pouvoir l’écrire plus tard) et le Palais de Westminster.
Bref, vous ne manquerez pas de choses à faire et à voir !
Les musées de Londres
Si vous comptez visiter les musées de Londres, pensez à aller au British Museum, à la National Gallery, au Musée d’histoire naturelle de Londres ou encore au musée de design et art déco le Victoria and Albert Museum.
Pssst : les musées de Londres sont gratuits ! 😉
Où se promener à Londres ?
Pour vous promener dans les parcs et jardins de Londres, allez à Hyde Park, Trafalgar Square, Regent’s Park, St James’s Park et le long de la Tamise. Ce n’est pas un parc, mais la promenade vaut la peine.
Les églises et abbayes de Londres
Pensez aussi à aller voir les églises et abbayes de Londres à l’architecture ancienne qui vous laisseront bouche bée dont la Cathédrale Saint-Paul de Londres et l’Abbaye de Westminster notamment.
Se mettre à la mode anglaise
Enfin, jetez un œil à la mode anglaise en allant faire du shopping à Londres. Allez au célèbre Piccadilly Circus, à Oxford Street, à Covent Garden et à Camden Town.
Découvrez aussi le centre commercial gigantesque de Londres, le centre commercial de Stratford.
Mais tout ça, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
Bon alors continuons sur des activités un peu plus originales. 😉
Visite originale de Londres
Ce n’est pas parce que vous cherchez des idées originales pour visiter Londres que vous êtes un hipster. En revanche, si vous êtes un hipster, ce serait bien que vous songiez à trouver quelque chose d’original à faire. #CQFD
Alors vous avez cherché sur internet « Que faire à Londres ? » et « Quoi voir à Londres ? » à la recherche de quelque chose de sympa, nouveau, que vous seul aurez découvert.
Mais jusqu’à arriver ici, vous n’avez rien trouvé de concluant…
On a demandé conseil à toute l’équipe pour trouver des choses originales à vous proposer, afin de pouvoir vous donner les meilleures recommandations pour votre voyage à Londres.
Vues sur Londres
Qui ne voudrait pas profiter de l’une des meilleures vues de Londres ? On vous donne notre bon plan : allez au Tate Modern Museum et prenez l’ascenseur pour monter en haut du bâtiment, jusqu’au dixième étage. La vue est impressionnante !
Vous pouvez aussi aller au Sky Garden, dont l’architecture vous rappellera sans doute un « talkie-walkie ». Si l’endroit vous plaît, installez-vous à une table de son restaurant pour profiter de la vue !
Si vous avez la chance d’avoir une journée dégagée, profitez-en pour aller voir la vue par temps clair. ☀️
Voir une exposition originale à Londres
Faites un tour du côté de la Bankside Gallery, une petite galerie d’art, qui se trouve à côté du Tate Moderne Museum, où vous pourrez découvrir ses expositions de peintures et de gravures contemporaines. Vous nous en direz des nouvelles !
Un lieu magique à Londres
Un endroit peu connu mais vraiment charmant : Saint Dunstan in the East Church Garden. Vous y trouverez un jardin dans les ruines d’une ancienne église. Beau, surprenant et original, que demander de plus ?
Le paradis du M&M’s
Vous aimez les cacahuètes enrobées de chocolat ? Alors mettez le cap sur Leicester Square ! Vous y trouverez le M&M’s World, un magasin gigantesque qu’on pourrait résumer comme le paradis du M&M’s.
Vous avez toujours rêvé d’avoir cette boîte en forme du M&M’s bleu 🔵 pour votre salon ? Vous savez désormais où la trouver !
Les écureuils de Londres
On vous parlait précédemment d’aller au St James’s Park, mais avant d’y aller, pensez à acheter quelques cacahuètes, cette fois-ci sans chocolat (ou quelques fruits secs si vous n’aimez pas les cacahuètes). Ce parc de Londres regorge d’écureuils qui seront ravis de s’approcher de vous si vous les tentez un peu.
Vous verrez, ils ne sont vraiment pas farouches. Certains ont même tendance à grimper sur les personnes qui traversent le parc !
Darling, on espère que vous avez apprécié la lecture de cet article. Vous prendrez bien encore une tasse de thé ? ☕️
Besoin d’autres conseils pour une visite à Londres ? Posez-nous vos questions en commentaires, on vous répond !