« Bip, bip, bip. Mince, j’ai oublié d’éteindre l’alarme de mon réveil… J’ai encore le temps de dormir un petit peu. Mais d’abord, je vais jeter un œil aux messages sur mon téléphone.
Bonjour mon cœur ❤ aujourd’hui ça fait un an de plus qu’on est ensemble et que je supporte tes bêtises 😁. Prêt à partir à Barcelone ? J’ai hâte de te voir… Je suis en train de te préparer une belle surprise, tu vas adorer ! À tout à l’heure ! 😘
Silence. Long silence. Silence sans doute trop long. Je regarde la date. 26 juin. Silence. C’est tellement silencieux que j’entends les battements de mon cœur qui s’affole. On dira que c’est vraiment cliché, mais j’ai oublié notre anniversaire !
Bien-sûr, on a parlé de partir à Barcelone pour un weekend, elle a choisi la date, on a tout réservé : l’hôtel et le parking à Barcelone, mais je n’ai pas fait le lien entre ces vacances à Barcelone et la date où on s’est mis ensemble ! Je dirais bien que je suis une sacrée andouille, mais pour le coup je vais dire que je suis un sacré chorizo !
Là je ne peux plus me rendormir. Il faut que je prépare quelque chose qui soit à la hauteur… Je dois bien pouvoir trouver une idée… Ce qu’elle veut par dessus tout ? Faire le tour du monde… Mais je ne suis pas Crésus, je ne peux pas me le permettre.
Bon… Je peux toujours lui préparer une visite originale de Barcelone, quelque chose de différent.
Enfin, je vais quand même regarder les prix des vols, juste au cas où…
Parcourir le monde en visitant Barcelone : que voir à Barcelone ?
Hola mi amor, je t’ai préparé une visite originale de Barcelone ! Aujourd’hui, je serai ton guide touristique, du genre qui te montre les lieux insolites de Barcelone à voir absolument, qui te fait des bisous et qui te prend en photo pour qu’on garde les plus beaux souvenirs de notre journée ensemble.
1. Bunkers del Carmel, Barcelone
Puisqu’on commence notre voyage à Barcelone, quoi de mieux que la plus belle vue de Barcelone depuis les Bunkers del Carmel. Quand je t’ai rencontrée, tu m’as dit que tu aimais les panoramas et les lieux qui avaient une histoire. Voilà un endroit qui devrait te plaire !
Celui-ci a une histoire bien particulière : durant la guerre civile espagnole, ces bunkers anti-aériens de Turó de la Rovira ont été construits pour défendre la ville. Après la guerre, ce lieu a été occupé par les classes les plus pauvres qui y ont construit leur foyer.
Depuis 1992, ces personnes ont été relogées et les bunkers se sont peu à peu transformés en l’un des plus beaux panoramas de Barcelone. Alors, qu’en dis-tu ? C’est un bel endroit pour commencer notre weekend à Barcelone en amoureux, non ?
2. Statue de la Liberté, New York
Le deuxième lieu insolite à Barcelone où je voudrais t’emmener, c’est la Biblioteca Pública Arús, aussi connue comme BPA. C’est vraiment le meilleur endroit à Barcelone pour fredonner notre chanson Empire State of Mind d’Alicia Keys & Jay Z avant d’y entrer.
Cette bibliothèque renferme un trésor caché. Tout le monde ne le sait pas, mais il y a un petit morceau de la Grande Pomme ici, à Barcelone. 🍏
Allez, montons ces escaliers de l’entrée principale pour nous retrouver à New York, ou presque : avec la Statue de la Liberté de Barcelone ! Oui, elle est plus petite, elle a une autre couleur et elle n’est pas sur Liberty Island, mais il faut laisser aller son imagination ! 🗽
3. Théâtre grec, Épidaure
– Laisse-moi deviner… On est en Grèce, c’est ça ?
– Exactement !
En 1929, ce ne sont pas deux Grecs nostalgiques de leur pays qui ont construit cette petite merveille en Espagne, mais deux architectes catalans inspirés par l’architecture grecque.
Pour être plus précis, ils se sont inspirés du théâtre d’Épidaure, l’un des théâtres anciens les mieux conservés de Grèce.
Grâce à eux, nous n’avons pas eu besoin de prendre l’avion pour nous retrouver dans les vestiges de la Grèce, il nous a suffit de venir jusqu’au parc de Montjuïc. Le théâtre grec de Barcelone a été construit en 1929 pour accueillir les fêtes de l’Exposition Universelle. C’est devenu le lieu où le festival grec est célébré chaque été.
Mais aujourd’hui, c’est le lieu incontournable de Barcelone où je veux t’emmener.
Tu sais, ce n’est pas le seul monument qui a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929. Si tu veux, on peut faire un tour et aller voir la Fontaine Magique, le Stade Olympique et le musée Poble espanyol qui retrace l’histoire du peuple espagnol.
4. Muraille et Temple d’Auguste, Rome
Et nous voilà arrivés devant la muraille, juste à côté du siège de l’Asociación Excursionista de Etnografía y Folclore. La muraille qu’on voit-là est la seconde muraille de Barcino, la colonie romaine sur laquelle Barcelone s’est établie, construite au Ier siècle. C’est un vestige romain et il ne reste plus que la muraille du Temple d’Auguste.
Allez, suivons le trajet de cette muraille qui va jusqu’à Plaça Nova, c’est d’ailleurs là où on voit le mieux les portes de la muraille. Mais sur le chemin vers Plaça Nova, arrêtons-nous au Centro Cívico Pati Llimona, pour voir la porte de Regomir. On se croirait à Rome, pas vrai ?
Une fois arrivés à Plaça Nova, je vais te raconter une petite histoire. Il y a une légende de Barcelone qui dit que la ville tient son nom d’une aventure d’Hercule. C’est ainsi que neuf embarcadères partirent en quête de la Toison d’Or. Huit arrivèrent saines et sauves, mais l’une des embarcadères se perdit. Après maintes et maintes recherches, Hercule trouva la neuvième embarcadère à Montjuïc. Ravis de la trouvaille de cette ville, tous se mirent à la nommer « la neuvième embarcadère », en d’autres mots, en une autre langue : Barca Nona.
Pour finir notre visite romaine de Barcelone, voici le Temple d’Auguste, situé dans le Centro Excursionista de Cataluña. Ses colonnes mesurent 9 mètres ! Je te laisse deviner pourquoi. 😉
5. Pont des Soupirs, Venise
– Allez bambina, met ta chemise à rayures et mange ta gelato avant qu’on atterrisse à Venise.
– Oh ! Ce serait génial de parcourir les canaux de Venise en gondole !
– Chaque chose en son temps, pour le moment allons voir le Pont de Soupirs, ou comme ils l’appellent à Barcelone : le Pont del Bisbe.
À Venise, le Pont des Soupirs se trouve juste à côté de la Place Saint-Marc. Pour la petite histoire (il faut toujours une petite histoire), le pont tient son nom des condamnés qui traversaient le pont après leur jugement.
Néanmoins, le Pont del Bisbe était celui par lequel passaient les présidents du conseil régional, puisqu’ils résidaient dans les Cases dels Canonges, reliées par le pont. Mais allons en-dessous. As-tu vu ce crâne qui se trouve au milieu ? 💀
Il y a plusieurs légendes sur le crâne et la dague du Pont del Bisbe :
- La première d’entre-elles dit que cette dague qui traverse le crâne maintient TOUTES les fondations de la ville de Barcelone. Si on la retirait, Barcelone s’effondrerait.
- La deuxième, un peu plus sympa, dit que si tu passes en-dessous en regardant fixement le crâne tandis que tu fais un vœux, il se réalisera.
- Cela dit, celle qui semble la plus probable est celle qui dit que l’architecte Joan Rubió i Bellver a laissé un message. Il voulait que tous les bâtiments non-gothiques soient démolis. Les autres architectes n’étant pas d’accord avec lui, refusèrent ce projet. Ils le laissèrent simplement construire ce pont gothique. Avec le crâne et la dague, il aurait voulu signifier que son projet gothique a été anéanti.
Alors ? Laquelle de ces théories te plaît le plus ? Moi, j’ai très envie de croire en la deuxième, on fait un vœux ?
6. Colonne Christophe Colomb de Barcelone, Amérique
Bon… Nous voici arrivés à la dernière étape de notre visite guidée de Barcelone. Nous sommes sur la Plaça Portal de la Pau, tout à la fin de la Rambla. Tu vois ce monument ? C’est la colonne Christophe Colomb. J’ai pris des entrées pour monter jusqu’aux pieds de la statue, comme ça je t’explique un petit mieux la petite histoire tout en regardant la mer.
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb arrivait en Amérique. Tu le sais sans doute déjà, mais son arrivée en Amérique fut accidentelle puisqu’il partait à la recherche de l’Inde. Certains sont plus doués avec le GPS qu’avec la boussole, que veux-tu…
Il y a 64 sculptures qui lui sont dédiées et la statue de Christophe Colomb de Barcelone est la plus grande d’entre-elles ! Je ne sais pas si tu as vu en montant, mais Christophe Colomb tient une carte dans sa main gauche, tandis qu’il pointe du doigt de sa main droite dans une direction mystérieuse… Tu sais vers où ?
– J’imagine qu’il pointe la mer du doigt, ça doit avoir quelque chose à voir avec l’Amérique. Le geste qu’il a dû faire en arrivant ?
– Plus ou moins. Il pointe la mer du doigt, mais pas en direction de l’Amérique. Il montre Gênes, la ville où il est né. À moins que ce ne soit le quartier de Genova à Palma de Majorque. Mais peu importe, l’important c’est de savoir en quelle direction tu aimerais qu’il montre du doigt, toi ?
– C’est vrai que j’aurais aimé qu’il montre l’Amérique du doigt, que cette statue nous envoie vers cette terre inconnue, comme ça s’est certainement passé dans la réalité.
– Je savais bien que c’est ce que tu voulais ! Tu sais à quel endroit Christophe Colomb est arrivé le 12 octobre 1492 ? Allez, ouvre cette enveloppe, c’est ton cadeau.
– Mais… Quoi ? CE SONT DES BILLETS POUR LES BAHAMAS ?! Mais ! Tu m’as préparé cette visite guidée, je n’en attendais pas autant !
– Je sais que tu veux faire le tour du monde, alors je me suis dit qu’on pouvait commencer par une visite des lieux incontournables de Barcelone pour nous donner un avant-goût de tout ce qu’on pourra voir autour du globe. Puis je me suis dit que je voudrais terminer cette visite ici, au pied de la colonne de Christophe Colomb, parce que j’aimerais t’emmener voir le monde en commençant par le même endroit que lui : Les Bahamas ! »
Si vous avez aimé cette petite histoire, partagez-la sur vos réseaux sociaux. Maintenant que vous savez que voir à Barcelone, partez à sa découverte et racontez-nous les lieux originaux de Barcelone que vous connaissez en commentaires ! 👇