Love is all that I can give to you
Frank Sinatra
Paris, capitale de l’amour, fait languir plus d’un couple depuis toujours. Se promener en amoureux dans Paris, se tenir la main dans Paris ou encore s’embrasser dans les rues de Paris… C’est cliché, certes, mais qui n’en a jamais rêvé ? En ce mois de février, les lieux où passer la Saint Valentin dans la capitale, nous ne les comptons plus. Restaurant, hôtel, théâtre, laser game, tricot ou cinéma, Paris regorge d’activité à faire en couple ce 14 février.
Tiens, en parlant de cinéma : que ce soit dans des films, des séries ou encore des dessins animés, la ville romantique du 7ème art est souvent choisie pour représenter les scènes d’amour (coeur avec les doigts). Les quais de Seine, Pigalle, Le Louvre, nombreux sont les quartiers de Paris ayant servi aux tournages de plusieurs chefs d’oeuvres dont sont tirés les plus beaux baisers du cinéma.
Embrasser votre partenaire comme au cinéma ? C’est possible car nous vous avons préparé la liste parfaite des films/endroits où s’embrasser (langoureusement) comme au cinéma à Paris. Allez, bisous.
- Pigalle – Moulin Rouge!
- Saint-Michel – Le diable s’habille en Prada
- Montmartre – Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
- Château d’Eau – Les Chansons d’Amour
- L’Ile Saint-Louis – Yves Saint Laurent
- Le Pont des Arts – Sex and the City
- Strasbourg Saint-Denis – Paris, je t’aime
- La Main Jaune – La Boum 2
- La Seine – Anastasia
- Paris sous la pluie – Jeux d’Enfants
À Pigalle,
comme Nicole Kidman et Ewan McGregor dans Moulin Rouge!
Si vous souhaitez vivre comme Satine et Christian un baiser embrasé, il ne faut pas chercher plus loin que le 18ème arrondissement ! Certes, le film s’appelle Moulin Rouge! mais ça reste le quartier de Pigalle. Il n’est pas nécéssaire d’acheter son entrée pour la revue du cabaret pour pouvoir ressentir l’essence de ce quartier. Un baiser de feu devant le Moulin, une promenade dans #SoPi pour finir et diner en amoureux au Bouillon Pigalle, romantique est bien français !
À Saint-Michel,
comme Anne Hathaway et Simon Baker dans Le diable s’habille en Prada
C’est Rive Gauche, au coeur du quartier latin que vous pouvez revivre cette scène mythique du Diable s’habille en Prada. Vous savez, quand Andréa accompagne Miranda (Cruella) Priestly à la Fashion Week, elle se retrouve proche des Quais de Seine à Saint-Michel dans le 5ème arrondissement. Si vous observez bien, on voit Notre-Dame de Paris en fond, et d’après le théorème de Pythagore, on se doute alors que la belle Anne Hathaway et Simon Baker s’embrassent au niveau du Square René Viviani. 20/20 en maths !
À Montmartre,
comme Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Amélie, c’est la serveuse parisienne qui vit à Montmartre dans le 18ème arrondissement de Paris. Entre la rue Lepic, la rue des Trois Frères et le Sacré-Coeur, vous avez le choix pour revivre le film et embrasser votre partenaire à Paris pour la Saint Valentin. Montmartre est considéré comme le quartier le plus romantique de Paris (imaginez le level), avec la place du Tertre, le Sacré Coeur et le Mur des « je t’aime ». À vous de choisir… ou pourquoi pas les trois ;).
Rue du Château d’Eau,
comme Ludivine Sagnier et Louis Garrel dans Les Chansons d’Amour
Les Chansons d’Amour, c’est un film musical dans les rues de Paris (donc si vous n’aimez pas le chant, passez votre chemin !). Direction le 10ème arrondissement, au croisement avec le Théâtre des Étoiles pour revivre le moment où Ludivine Sagnier et Louis Garrel remontent la rue du Chateau d’Eau et finissent par s’enlacer. D’autres moments où s’embrasser à Paris se présentent si vous continuez le film, cependant, cette chanson s’appelle « Je n’aime que toi » et rien que pour ça on s’arrête là.
Sur l’Ile Saint-Louis,
comme Pierre Niney et Guillaume Gallienne dans Yves Saint Laurent
Dans Yves Saint Laurent – biopic sur le grand couturier français – lorsque Yves et son partenaire Pierre Bergé s’embrassent, on aperçoit la Seine sur la gauche mais également différents ponts et le clocher de Notre-Dame de Paris au fond. En reprenant notre théorème de Parclick, sachant que f(x) = Paris * (a + 3b/îledelacité) alors cette scène culte a été tournée sur l’Ile Saint-Louis dans le 4ème arrondissement. L’endroit parfait pour embrasser votre partenaire avant d’aller manger une glace sur les Quais de Seine. How cute.
Sur le Pont des Arts,
comme Sarah Jessica Parker et Chris Noth dans Sex and The City
Ce moment de la série mythique des années 1990 où Carrie emménage à Paris et se sépare de Mr Big pour le (vilain) russe. Et bien ce dernier la retrouve pour l’embrasser sur le Pont des Arts, vous savez ce fameux pont reliant le Musée du Louvre (1er arrondissement) et l’Institut français (6ème arrondissement) recouvert de millions de cadenas venus des quatre coins du monde (enfin, jusqu’à ce qu’ils soient retirés…). Évidemment, le Pont des Arts fait parti des hotspots de Paris où embrasser votre partenaire pour la Saint Valentin avec une vue imprenable sur la Seine, l’Ile de la Cité et le Musée du Louvre.
À Strasbourg Saint-Denis,
comme Nathalie Portman et Melchior Belson dans Paris, Je t’aime « Faubourg Saint-Denis »
Paris, je t’aime est un film collectif regroupant 18 courts métrages sur les différents quartiers de Paris. Un quartier = une histoire d’amour. Ça fait beaucoup de quartiers où s’embrasser dans Paris donc il a fallu faire un choix. Pourquoi le 10ème arrondissement de Paris et Faubourg Saint-Denis alors ? Simplement car on aime Nathalie Portman, que je suis originaire du 10ème et que ce quartier recèle de merveilles comme la cour des Petites Écuries, le passage Brady ou encore le Canal Saint-Martin pour se promener en amoureux à la Saint Valentin.
À la Main Jaune (ou juste en club),
comme Sophie Marceau et Pierre Cosso dans La Boum 2
Big up à tous les amoureux anti-conformistes qui n’ont pas envie de niaiseries de Saint Valentin, à tous les nostalgiques des années 1980 qui ont juste envie de faire comme Vic et ses cops et aller danser le jerk à la Main Jaune. Malheureusement, « dreams are not a reality » car cette boite de nuit mythique du 17ème arrondissement est fermée depuis 2003. On vous rassure, sortir en club le soir de la Saint Valentin sur Paris – un vendredi – vous ne risquez pas d’avoir du mal à trouver la soirée parfaite où embrasser votre partenaire. *l’abus d’alcool est dangereux pour la santé*.
Sur la Seine en péniche,
comme Anastasia et Dimitri dans Anastasia
« Ensemble, à Paris » – elle le disait déjà toute petite et ça ne lui était pas destiné, mais c’est bien Anastasia et son cheri Dimitri qui finissent par s’embrasser sur une péniche. Ok, c’est un dessin animé qui date (et ne vieillit toujours pas), mais ils avaient déjà tout bon ! Si l’envie vous prend d’embrasser votre partenaire sur la Seine, lors d’un diner romantique en péniche pour la Saint Valentin, c’est possible. De nombreuses péniches proposent des parcours pour visiter Paris en bateau le soir de la Saint Valentin. Cliché mais efficace #jalousie.
Dans tout Paris, un jour de pluie
comme Marion Cotillard et Guillaume Cannet dans Jeux d’Enfants
Embrasser sous la pluie, c’est un « Jeux d’Enfants » et c’est peut-être le plus grand classique du cinéma : Spiderman, N’oublie jamais, Diamants sur Canapé. Avec en moyenne 111.1 jours de pluie par an à Paris, vous avez environ une chance sur trois de pouvoir embrasser votre partenaire sous la pluie n’importe où dans tout Paris. On ne pourrait pas vous dire où a été tournée cette scène car, à vrai dire ce qui compte dans ce cas, ce n’est pas où embrasser votre partenaire mais comment l’embrasser pour la Saint Valentin. Si comme Marion Cotillard et Guillaume Cannet, vous cherchez à donner un peu d’humidité à votre baiser, plus qu’à prier pour qu’il pleuve le jour de la Saint Valentin car comme on dit Saint Valentin pluvieuse, Saint Valentin heureuse !
Maintenant, vous savez où embrasser votre partenaire comme au cinéma à Paris. Imaginez que vous êtes sous les projecteurs et derrière les caméras de Tarantino, pour lui donner votre plus beau baiser (mais surtout un trop plein d’amour). Alors, cap ou pas cap ? 😉