Je vais vous raconter une petite anecdote. L’année dernière, quand nous sommes partis en vacances, on a fait plus de 1000 kilomètres en voiture avec les enfants pour aller jusqu’à Venise.
Alors que nous faisions une pause (ou ce qu’on pourrait appeler une « pause », parce que chacun sait que quand on est parent, toute « pause » est relative), une petite vieille s’est approchée de moi tandis que je prenais un café bien mérité sur une aire d’autoroute. ☕️
Elle m’a demandé si cet enfant, là-bas, était le mien. J’ai alors suivi la direction de son regard accusateur avant de répondre :
Quoi ? Cet enfant qui est monté sur un banc, le pantalon baissé, et qui hurle à tue-tête « hé regardez mes fesses » ? Mais quel mal élevé ! Où sont ses parents ?!
Et aussitôt la petite vieille a eu le dos tourné, j’ai couru (chacun sait que je me suis en fait téléportée) jusqu’au dit-gamin pour le mettre en garde :
Descends de là.
Tout de suite.
Sinon je te jure que je pars sans toi.
Car oui, c’était bien évidemment le mien… 😓
Les enfants sont des petites merveilles, on les aime surtout quand ils dorment, quand ils esquissent un sourire et quand ils s’approchent pour nous faire des câlins, c’est vrai.
Mais s’il y a bien un truc qui provoque un océan de doutes et de questions à tous les parents qui veulent partir en vacances, c’est bien de partir en voiture avec les enfants, et d’autant plus quand c’est la première fois.
Cette année, on part à Barcelone en voiture, et il est hors de question de refaire comme l’année dernière ! On va partir bien préparés et trouver comment occuper les enfants en voiture.
D’ailleurs, c’est pour ça que vous êtes là vous aussi ! Alors mettez vos lunettes, prenez votre bloc note, on vous donne quelques conseils pour faire un long voyage en voiture avec les enfants, sans avoir envie de les abandonner sur le chemin évidemment. 😉
Que faut-il emmener pour voyager en voiture avec des enfants ?
Les chaussures, la brosse à dent, le doudou… Concrètement, il va falloir embarquer tout ce que vous emmenez habituellement quand vous partez en voyage.
Mais cette fois-ci, vous faites un voyage en voiture avec les enfants, c’est légèrement différent. Que faut-il emmener pour avoir la paix le long du trajet ?
Le b.a.-ba du voyage en voiture avec des enfants : guide de survie pour les parents conducteurs
La base dans la vie : boire, manger, dormir. On est tous d’accords là-dessus et l’idée c’est de parvenir à satisfaire ces besoins au cours du voyage. Ça reste l’une des principales choses à penser lorsqu’on doit conduire : hydrater vos enfants et à vous hydrater vous-même aussi ! 💧
Pensez à faire des pauses, bien entendu. Plus les enfants s’ennuient, plus ils auront envie d’aller aux toilettes. Vous savez, le fameux « j’ai envie de faire pipi » une demi-heure après être sorti de l’aire d’autoroute où ils sont pourtant passés par les WC.
Les enfants, ça demande TOUJOURS pourquoi. Mais parfois, il vaut mieux répéter et expliquer de nouveau votre projet de voyage. Ce sera long et loin et vous comptez bien que vos enfants soient sages. Ça il faut leur dire.
Ensuite vient l’étape où vous espérez fortement qu’ils s’endormiront sur un bon moment du trajet. Ils le sentiront, évidemment, et ils feront tout pour lutter. Mais on vous donne quelques stratégies pour que vos enfants dorment en voiture et qu’ils soient suffisamment occupés pour ne pas se mettre à faire un petit scandale avec des larmes de crocodile sur 200 kilomètres.
Quand partir en voiture avec ses enfants ?
On va être simples et directs : si vous voulez avoir la paix sur le trajet, il faut que vous trouviez un moyen d’endormir les enfants en voiture.
Pour cela, il y a une tactique imparable : partir très tôt ou très tard. L’important c’est de savoir si vous préférez vous lever aux aurores pour conduire, ou prendre le volant après avoir fait une bonne sieste.
À vous de voir, mais ne vous endormez pas ! Ce sont vos enfants qui doivent dormir, pas vous !
Comment habiller ses enfants pour un voyage en voiture ?
Confortablement, comme tout le monde !
Enfin, n’allez pas sortir le si joli gilet que votre belle-mère a offert à votre progéniture, sauf si vous comptez vraiment vous en débarrasser une bonne fois pour toute. Habiller ses enfants pour la voiture devrait rimer avec pratique et confortable.
Mais surtout, pensez à prévoir des vêtements de rechange.
En effet, on n’est jamais à l’abris d’un jus de raisin renversé, d’une couche trop pleine, ou d’une éventuelle envie soudaine de faire fondre du chocolat sur son t-shirt (et autres variantes).
D’ailleurs, assurez-vous de prévoir différentes couches de vêtements au cas où on a froid ou chaud. La température ressentie n’est pas la même pour tout le monde et ça évitera les éventuelles disputes à ce sujet.
Comment occuper les enfants sur la route ?
Sur les aires d’autoroute, vous trouverez de nombreuses activités pour que vos enfants puissent se défouler pendant que vous prenez un café et que vous vous dégourdissez un peu les jambes aussi.
Mais sur la route ? Comment occuper les enfants en voiture ? En voilà une bonne question, c’est d’ailleurs bien pour ça qu’on vous donne de bonnes réponses ! 😉
Comment occuper bébé en voiture ?
Les bébés, ça dort beaucoup, jusqu’à ce qu’ils aient assez dormi…
La première chose à faire, c’est d’essayer tant bien que mal de nourrir votre bébé avant de prendre la voiture : ce sera la sieste assurée et ça vous permettra de faire un bout de chemin avant que son estomac ne se mette à râler (et votre bébé avec, forcément).
On vous propose quelques activités pour bébé en voiture et pour aider votre petit bout de choux à supporter le trajet :
- Chanter une comptine.
- Passer aux comptines à gestes (Ainsi font font font, les petites marionnettes… 🎵 Un classique indémodable, David Guetta peut aller se rhabiller ).
- Lui donner un boudoir.
- Lui donner ses jouets, en les sortant un à un, pour ne sortir le jouet préféré qu’en dernier.
17 activités et jeux pour occuper les enfants en voiture
Puisque vous avez décidé de prendre la voiture avec les enfants pour une longue distance, mettez-vous à leur place : rappelez-vous de ces moments où tout était un jeu, à condition que vous puissiez courir partout.
Puisque le voyage sera long, assurez-vous de trouver des activités pour occuper les enfants en voiture.
- Raconter ou lire une histoire.
- Dormir.
- Éclater les bulles du papier à bulles (il faudra en acheter à l’avance, mais ça pourrait bien vous servir aussi pour vous détendre).
- Jeux d’observation : compter les voitures rouges, le premier qui voit une remorque, le chiffre 3, etc.
- Petit bac à l’oral : choisir une lettre et trouver tous les objets, noms de ville etc. qui commencent par cette lettre.
- Faire des rimes : trouver un mot qui rime avec le mot proposé.
- Devine qui je suis : faire deviner un personnage, un animal, etc.
- Ni oui ni non : ne pas dire oui ni non aux questions posées.
- et son inverse : penser à un personnage et laisser les enfants deviner lequel en ne répondant que par oui ou non.
- Chanter une chanson, voire faire deviner une chanson en la fredonnant.
- Le roi du silence, pour ceux qui ont besoin de se calmer.
- Le jeu de la statue : la version 2.0 du roi du silence.
- Faire des arrêts fréquents pour profiter des toboggans, piscine à boules et trampolines sur les aires de jeux.
- Laisser jouer à la tablette ou aux jeux vidéo.
- Mettre un dessin animé (n’oubliez pas les écouteurs).
- Jeux de société au format voyage.
- Trouver des formes dans les nuages, montagnes, paysages, …
Vous voilà fin prêt à embarquer toute votre tribu en voiture ! Et en chemin, souvenez-vous : même s’ils ressemblent parfois à de vrais petits monstres, ils sont quand même adorables dans le fond ! 😉
Vous connaissez d’autres activités pour occuper les enfants sur la route ? Vous avez des conseils à partager pour emmener ses enfants pour un long trajet en voiture ? Partagez-les avec nous en commentaire !
War1ock a écrit
Alors voici quelques petits conseils pour mieux gerer les longs voyages en voiture quand vous avez des enfants. Bien sur, tous les enfants sont differents, mais je pense sincerement qu on peut les habituer tres tot a etre tranquilles en voiture.
Thomas Suissa a écrit
Bonjour Miss Cantine,
Merci pour votre commentaire !
L’équipe Parclick