Pour vous, surfer n’a rien à avoir avec le web ? Vous cherchez la nouvelle vague pour la prochaine saison ?
Vous êtes au bon endroit : Parclick a sélectionné pour vous les meilleures plages de surf de la côte atlantique. Ça vous permettra de profiter d’une belle saison de surf, histoire de ne pas finir comme Brice de Nice à guetter la vague qui ne vient pas…
On vous dit que vous pouvez surfer toute l’année, mais on n’a pas dit que vous seriez au chaud. On ne veut pas commencer à entrer dans le débat de la température de l’eau en été, mais pensez à prendre votre combinaison isothermique en été comme en hiver, juste au cas où.
Vous cherchez une plage de surf pour débutant, ou bien vous une plage de surf pour niveau intermédiaire à expérimenté ?
Parclick a pensé à vous ! On vous donne quelques indications et la carte des meilleures plages de la côte atlantique !
On vous a préparé un petit guide pour trouver la meilleure plage pour faire du surf selon votre région ou selon vos envies de vacances. Du nord au sud, trouvez la plage qui vous plaît pour surfer sur la vague atlantique cet été !
Ce qu’il faut savoir avant d’aller faire du surf…
Quelle plage pour quel niveau de surf ?
Dans cet article, on vous propose plusieurs plages de la côte Atlantique de différentes régions de France et on vous indique le niveau de surf recommandé pour ces plages. On est sympa, hein ?
Mais… Minute papillon ! Avant de vous lancer, pensez toujours à vérifier les prévisions de houle. Ce qui est habituellement une plage idéale pour les débutants peut vite devenir un véritable défi pour un surfeur expérimenté selon les conditions et la marée.
Le niveau recommandé est une tendance, mais ce n’est pas une science exacte. La nature est ce qu’elle est, et comme toujours, elle fait ce qu’elle veut ! Pensez à regardez les prévisions et renseignez-vous auprès des locaux pour connaître les meilleurs endroits où aller selon votre niveau et vos envies. 🙂
Allez, on ne voudrait pas faire plus de vagues alors on va simplement vous dire où trouver les meilleurs vagues de la côte atlantique ! C’est parti pour un road-trip du nord au sud !
Carte des meilleures plages de France pour faire du surf
Maintenant que avez mis votre planche de surf sur le toit de la voiture et que vous mis votre combi en néoprène dans le coffre, vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’aventure ! Emportez avec vous la carte des meilleures plages pour faire du surf en la téléchargeant ci-dessous :
Sur cette carte, vous trouverez des plages avec le niveau recommandé, bien que vous devrez regarder les prévisions de vagues, on se répète mais on ne le dira jamais assez. On a sélectionné les meilleures plages de la Bretagne, du Pays de la Loire, de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes et du Pays Basque pour que vous puissiez profiter des belles vagues de la côté atlantique, parmi lesquelles :
🐠 Plages pour niveaux débutants
- Plage de la Falaise – Guidel (Bretagne)
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Pays de la Loire)
- Conche de Pontaillac – Royan (Charente-Maritime)
- La Jenny – Le Porge (Gironde)
🐬 Plages tous niveaux
- Pointe de la Torche – Plomeur (Bretagne)
- Plage des Conches, Bud Bud – Longeville Sur Mer (Pays de la Loire)
- Les Huttes – Saint-Denis-d’Oléron (Charente-Maritime)
- La Pointe Espagnole – La Côte Sauvage (Charente-Maritime)
- Le Truc Vert – Cap Ferret (Gironde)
- Carcans Plage – Carcans (Gironde)
- Garluche – Mimizan (Landes)
- La Milady – Biarritz (Pays Basque)
🌊 Plages pour niveaux intermédiaires à avancés
- Port Rhu – Quiberon (Bretagne)
- La Govelle – Batz-sur-Mer (Pays de la Loire)
- Les Estagnots – Hossegor (Landes)
- Biscarrosse (Landes)
- Hendaye (Pays Basque)
- Cenitz – Guéthary (Pays Basque)
On sait bien qu’aller faire du surf, ce n’est pas exactement comme aller faire ses courses. Alors certes, une liste c’est très pratique, mais quelques détails seront certainement les bienvenus pour faire votre choix, n’est-ce pas ?
Continuez votre lecture pour avoir plus d’infos sur ces plages. 😉
Les meilleures plages de surf de Bretagne
🐬 Pointe de la Torche – Plomeur
S’il y a bien un spot qui met tout le monde d’accord, c’est bien La Torche. Ça reste le meilleur endroit pour profiter de longues vagues qui peuvent atteindre jusqu’à 3 à 3,5 mètres de haut. La Torche a l’avantage d’avoir une fréquence importante de vagues. Idéale pour tous les niveaux, c’est sans doute la plage la plus connue pour surfer en Bretagne.
Recommandée pour les longboards en particulier, vous y trouverez pas mal de monde en pleine saison. Pensez aussi à faire attention aux courants et aux baïnes.
Si vous n’êtes pas trop fan des plages bondées, vous pouvez toujours vous diriger vers les spots qui se trouvent à proximité comme Tronoën ou Porz Carn de l’autre côté de la Pointe.
🐠 Plage de la Falaise – Guidel
Vous débutez et vous ne savez pas très bien par où commencer ? Alors rendez-vous à Guidel, sur la plage de la Falaise ! Elle est idéale pour les débutants et les niveaux intermédiaires.Ses vagues longues et douces vous permettront de commencer tout doux ou de vous remettre dans le bain avant de partir vers des vagues moins dociles.
Retenez que vous ne pourrez surfer qu’à marée basse ou aux premières heures de la marée montante à cause des courants et de l’embouchure de la Laïta.
Les vagues y sont moins fréquentes, mais vous trouverez de nombreux spots pour divers niveaux comme Le Loch, ou Fort Bloqué. Si les vagues sont trop fortes, vous pouvez toujours vous diriger vers Larmor Plage. 😉
Enfin, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à proximité, Guidel étant la ville du surf par excellence !
🌊 Port Rhu – Quiberon
Vous n’en êtes pas à votre première vague, si vous cherchez une plage bretonne pour surfeur expérimenté, rendez-vous à Port Rhu !
Cette plage vous permettra de profiter à fond des vagues rapides, mais attention à celles qui ferment en marée haute. Par ailleurs, il est possible que vous y rencontriez du monde en haute saison, il faut dire que cette plage a de quoi plaire !
🍬 Au passage, pensez à faire une pause gourmande et à goûter aux délicieuses Niniches, ce sont ces petites sucettes cylindriques locales. Si vous avez encore des doutes, sachez qu’elles ont été primées meilleur bonbon de France en 1946.
Les meilleures plages de surf du Pays de la Loire
🌊 La Govelle – Batz-sur-Mer
Imaginez un peu… Une plage de sable fin en Loire-Atlantique avec de belles vagues, mais sans la fréquentation de la baie de la Baule. Vous y êtes, enfin presque : la Govelle vous attend !
Vous avez déjà un bon niveau en surf et vous avez envie de plus ? Ça tombe bien, avec ses courants et ses marées, la plage de la Govelle sera parfaite pour les niveaux intermédiaires à confirmés. Les vagues sont les meilleures en hiver, mais vous trouverez aussi votre bonheur l’été sur cette petite plage.
Néanmoins, faites attention aux rochers qui peuvent être dangereux lorsque les vagues se font puissantes.
🐠 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Si au contraire vous n’avez pas encore le niveau pour entrer dans la compétition, vous pouvez aller sur les plages de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où vous trouverez des spots de repli, au top pour les débutants en surf.
Ces spots sont parfaits pour commencer le surf. Profitez de la marée montante pour surfer toute l’année lorsque les conditions sont bonnes. En été, s’il y a trop de monde, vous pouvez toujours aller vers le sud pour surfer sur des spots un peu moins fréquentés.
Au bord des plages de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous apercevrez un bon nombre de spectateurs en promenade venus voir vos prouesses et votre évolution sur la planche (si, si, c’est vous qu’ils viennent voir !). Cependant, cette remblais provoque également un contre-courant fort à marée haute, prenez donc gare aux courants forts qui peuvent vous faire dévier.
🐬 Plage des Conches, Bud Bud – Longeville Sur Mer
Bud Bud est sans doute la plus belle plage de surf de la région : entre les forêts de pins et les dunes de sable. Surfer en Vendée sur la vague landaise est vraiment à faire une fois dans sa vie de surfeur !
Et si vous vous lanciez dans la compétition ? Chaque année, le Bud Bud Contest vous donne rendez-vous, c’est l’occasion de tester votre technique et de rencontrer d’autres surfeurs dans une ambiance unique. 🏄
Si vous êtes débutant, faites attention à la forte houle, laissez plutôt les vagues puissantes aux surfeurs de niveaux intermédiaires à confirmés. Prenez également en compte que vous ne serez pas tout seul en été. Beaucoup de monde s’y retrouve aussi pour faire du surf, vous aurez donc une ambiance au top, mais peu d’intimité avec les vagues…
Les meilleures plages de surf de Charente-Maritime
🐬 Les Huttes – Saint-Denis-d’Oléron
Si vous cherchez une plage propre et éco avec une eau de qualité, allez sur la plage Les Huttes à Saint-Denis-d’Oléron. Sur cette étendue de sable fin, vous pourrez vous jeter à l’eau et profiter de ce spot de surf adapté à tous les niveaux.
Les grandes vagues de ce spot semi-repli permettent la pratique du bodyboard, du kite-surf, de la planche à voile ou encore de la voile, autant pour les débutants que pour les confirmés.
Les Huttes est une plage très fréquentée mais qui a l’avantage d’être surveillée l’été. Sur ce spot de surf, prenez particulièrement gare aux courants et aux bouées.
🐬 La Pointe-Espagnole – La Côte sauvage
Sur la Côte sauvage, vous trouverez plusieurs spots de surf, mais la Pointe-Espagnole est sans doute la plus belle plage de Charente-Maritime. Que faites-vous avec cette combi ? Sur cette plage sauvage, le naturisme est toléré, mettez-vous à l’aise. 🍃
Située sur la presqu’ile d’Arvert, la Pointe-Espagnole n’est pas vraiment recommandée en hiver à cause de ses courants, mais en été la baignade est surveillée de juin à fin août. Vous trouverez forcément votre bonheur, que vous soyez débutant ou que vous soyez confirmé.
🐠 Conche de Pontaillac – Royan
Vous n’avez pas forcément envie de vous taper trois heures de route pour arriver à un spot de surf perdu entre Perpète-les-Oies et Pétaouchnok, surtout si c’est pour débuter le surf.
Ça tombe bien, à Royan Pontaillac, vous trouverez un spot de surf pour débutants à la Conche de Pontaillac, juste à côté du centre ville de Royan !
Abrité du vent avec des vagues moyennes, ce spot est cependant très fréquenté en haute saison par les surfeurs venus pour les vagues, mais aussi pour la beauté de cette plage.
Les meilleures plages de surf de Gironde
🐬 Carcans Plage – Carcans
Et si vous vous échappiez un peu de la ville pour vous retrouver sur une côte sauvage avec votre planche de surf ? La plage de Carcans vous permettra de vous retrouver en pleine nature !
On ne dit pas que vous serez seul, mais il y a moins de monde qu’à Lacanau et c’est un spot de surf peu fréquenté et adapté à tous les niveaux.
Attendez-vous à y trouver de très bons tubes et une bonne ambiance, néanmoins prenez en compte qu’il y a aussi des courants forts.
🐠 La Jenny – Le Porge
Encore un spot de surf peu fréquenté, La Jenny est un excellent spot de surf pour l’été. Située au nord de la plage nudiste, La Jenny est difficile d’accès si bien que vous y trouverez peu de monde.
Vous avez oublié votre combi ? Pas de problème, vous pourrez y faire du surf en tenue d’Adam et oublier les marques de maillot pour votre bronzage ! ☀
Ses pics sont creux et consistants lorsque la houle est orientée ouest. Ils vous permettront de passer un bon moment si vous avez un niveau intermédiaire, ou d’apprendre tranquillement si vous êtes débutant.
🐬 Le Truc Vert – Cap Ferret
On va vous donner une petite astuce : le truc pour aller à la plage du Truc Vert, c’est de passer par les dunes, tout en restant dans les chemins autorisés, pour essayer de trouver un spot plus tranquille que personne n’aura trouvé avant vous (en tout cas pas ce jour-là).
Cette plage réputée pour ses belles vagues se trouve entre le bassin d’Arcachon. Idéale pour tous les niveaux de surf, il vous faudra cependant un bon quart d’heure de marche pour pouvoir arriver au Truc Vert. Mais ça vaut la peine, on vous le promet !
Vous verrez, sur la carte ce spot est en vert, mais c’est une coïncidence. 😉
Les meilleures plages de surf dans les Landes
🌊 Biscarrosse
Ses bancs de sable, ses vagues en tubes et puissantes, on parle bien-sûr de Biscarrosse ! Au nord des landes et au sud du bassin d’Arcachon, vous y trouverez des vagues longues et rondes d’1m à 1m50.
Cependant, la puissance de ses vagues, des courants et des baïnes font de cette plage un spot recommandé aux surfeurs expérimentés.
Le meilleur moment pour surfer à Biscarrosse, c’est le matin, avant 11h. Après cela, vous y trouverez bien plus de monde. Alors si vous voulez un peu de tranquillité, programmez votre réveil avant d’aller vous coucher. ⏰
🐬 Garluche – Mimizan
La perle de la Côte d’Argent, alias Mimizan, vous offre des plages agréables pour le surf : Garluche, Goëlands, Cormorans et Mouettes.
Vous y trouverez moins de surfeurs qu’ailleurs et des vagues praticables pour tous les niveaux.
Il y a malgré tout quelques inconvénients à noter d’ordre sensitif : l’odeur dégagée par la fabrique de papier vous arrivera à plein nez lorsque le vent est offshore et on aime mieux vous dire que ça ne sent pas la rose… 🌹 Il est aussi vrai que la propreté n’est pas toujours au rendez-vous, surtout en pleine saison, alors pensez à ramasser vos déchets !
🌊 Les Estagnots – Hossegor
Peut-on parler des plages de surf et ne pas citer Hossegor ? C’est certainement le meilleur beachbreak de France avec ses vagues rondes avec de grosses et longues houles.
Le spot de Seignosse, Les Estagnots, est recommandé aux surfeurs expérimentés à cause des vagues qui cassent à l’arrière de les baïnes. Avec ses vagues atteignant 3 mètres, ce spot technique de renommée internationale attire de nombreux surfeurs en quête de vagues de taille. 😉
Les vagues étant puissantes, ce spot n’est pas accessible à tous les surfeurs, d’autant plus qu’il est très fréquenté lorsque les conditions sont réunies.
Les meilleures plages de surf au Pays Basque
🐬 La Milady – Biarritz
Savez-vous pourquoi la Milady s’appelle ainsi ? Cette plage a pris le nom de Lady Mary Caroline. Euh… Lady qui ? Lady Mary Caroline, descendante des anciens rois d’Écosse, qui fit construire la fameuse villa Marbella. Si vous pensez que ça vous fait une belle jambe, vous vous trompez : en fait ça vous fait une belle plage ! 🏝
La Milady de Biarritz est connue des surfeurs adeptes des vagues puissantes et courtes. Au nord du spot de la Côte des Basques, vous trouverez d’ailleurs la plage de la Marbella.
Ce spot de surf n’est pas forcément le plus facile pour les débutants, mais en y allant à marée basse, vous pourrez surfer à votre rythme. Les surfeurs confirmées pourront prendre davantage de plaisir à mi-marée.
Cette plage de petite taille est malheureusement très fréquentée et vous trouverez également quelques rochers auxquels il faudra faire attention. Pour le reste, vous n’avez plus qu’à prendre votre planche de surf et à partir à l’attaque de la vague !
🌊 Cenitz – Guéthary
Encore un spot réservé aux surfeurs expérimentés, le spot de Guéthary vous réserve de grosses vagues !
L’avantage de la plage de Cenitz, c’est que vous pourrez y aller en TER puisqu’il se trouve à proximité de la gare de Guéthary. Vous n’aurez donc pas à marcher bien longtemps avant de trouver le bon spot, Guéthary est une ville située au bord de la plage (mais vraiment).
Le seul bémol du spot de Guéthary concerne les rochers qui se trouvent sous l’eau, mais vous pourrez les repérer facilement une fois la marée basse. Pensez à ramasser des coquillages !
🌊 Hendaye
Protégé de la houle et du vent, le spot de Hendaye semble paradisiaque. C’est bien le cas, mais à condition que vous ayez déjà acquis un certain niveau !
Vous pourrez rencontrer principalement des surfeurs et des bodyboardeurs locaux venus profiter de cette belle vague lorsque les conditions le permettent.
Hendaye est le spot idéal pour monter en niveau et évoluer rapidement. Cependant, cette vague ne fonctionne qu’occasionnellement dans l’année. Par ailleurs, entre la taille de la vague et le reef, ce spot est particulièrement dangereux et réservé aux surfeurs expérimentés.
Vous ne direz plus jamais que le surf, ce n’est pas pour vous. Avec un peu de persévérance et de bonne volonté on arrive à tout !
Il faut aussi dire que maintenant que vous avez trouvé les meilleures plages de France et celle qui vous convient dans votre région, c’est tout de suite plus facile ! Trouvez votre plage, trouvez votre planche de surf, et en avant !